Les Principes de l’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire s’articule autour de trois grands principes révélateurs de la philosophe et de la vision du monde qu’il prône : le volontariat, la démocratie, ma primauté de l’homme sur le capital. Ces principes se retrouvent tous les modes d’organisation et de fonctionnement caractéristiques de ses trois composantes : association, coopérative et mutuelles.
Des hommes libres et responsables ! Ou le principe de la "porte ouverte". Selon ce principe, les personnes qui s’engagent dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire le font d’une façon "volontaire". Qu’on soit sociétaire (mutuelles), coopérateur (coopératives) ou membres (associations), l’adhésion doit se faire en toute liberté ("libre adhésion"). Toujours sur ce même principe de liberté, on s’engage également à assumer des responsabilités, à assurer bénévolement les taches d’intérêt collectif.
Tous égaux : l’argent ne fait pas le pouvoir : ou le principe "un homme vaut une voix"
Cela signifie que les sociétaires, coopérateurs ou membres sont solidaires et égaux en devoirs et en droits. Les dirigeants sont élus et chaque membre a le même poids dans cette élection. C’est en ce sens que l’on peut parler de "démocratie" dans l’entreprise. Dit autrement, le pouvoir dépend du sociétaire en tant que personne et non du capital qui a été investi.
Des excédents oui, mais au service du projet !
La recherche du profit n’est pas un but en soi : "l’homme prime sur le capital". Il s’agit aussi de partager équitablement les profits entre les salariés, les actionnaires et l’entreprise.
Les Valeurs de l’économie sociale et solidaire
- Démocratie, égalité des membres, laïcité
- Solidarité
- Responsabilité sociétale des entreprises
- Utilité et efficacité sociétale
- Liberté d’actions
- Amélioration des conditions d’existence
- Épanouissement de la personne humaine
- Lutte contre les injustices
- Responsabilité, formation des individus
- Utilité, innovation économique et sociale