Un peu d'histoire

L’Economie Sociale et Solidaire d’aujourd’hui n’existerait pas si des hommes et des femmes n’avaient pas eu l’idée, il y a très longtemps, de s’entraider, de s’associer, de mettre en commun leurs idées et leur argent, pour survivre, mieux vivre ou s’organiser professionnellement. Cette solidarité se retrouve, dès le Moyen Age, dans ces organisations particulières que sont les « guildes », les corporations, les confréries, le compagnonnage…

Mais c’est au XIXème siècle, en réaction aux difficultés et injustices dramatiques engendrées par la révolution industrielle, que s’enracine véritablement ce qui allait devenir l’Économie Sociale. Les idées qui émergent alors se concrétisent sous différentes formes comme les associations ouvrières, les sociétés de secours mutuel, les coopératives agricoles, ouvrières de production, de consommation, de crédit. Au-delà de ces exemples, le terme d’Économie Sociale (Solidaire par nature !) connaît une période faste concrétisée lors de l’Exposition Universelle Internationale de 1889 de Paris par l’organisation d’une « Exposition d’Économie Sociale ».

Onze ans plus tard, au tournant du siècle, on note la présence d’un pavillon de l’Économie Sociale à l’Exposition Universelle de 1900 ! On doit, entre autres, ce dynamisme au penseur Charles Gide (1847 – 1932) pour qui l’Économie Sociale est « une organisation de la vie politique et sociale différente ».

Dans sa définition moderne, l’Économie Sociale et Solidaire en tant que « façon d’entreprendre collective différente » s’institutionnalise au début des années 80, après une longue période d’endormissement. Ce réveil se concrétise par la création en décembre 1981 de la Délégation Interministérielle à l’Économie Sociale.

La Loi du 20 juillet 1983, relative au développement de certaine activités d’économie sociale, est considérée comme la 1ère loi d’Économie Sociale. « Elle ouvre la voie à ce terme d’économie sociale strictement français au départ, désormais reconnu dans l’Europe entière ».

En 2000, un secrétariat d’État est créé sous Jospin qui confirme l’institutionnalisation de ce courant économique puis, ce courant s’organise autour du CEGES (conseil des entreprises, employeurs, et groupement de l’économie sociale) et du CNCRES (conseil national des chambres régionales d’économie sociale).

Quelques dates

1830 : Le terme d’Économie Sociale apparaît pour la première fois lorsque Charles Dunoyer publie en 1830 le « Nouveau Traité d’Économie Sociale »  

1885 : Création de la première fédération française des coopératives de consommation 

1898 : Première charte de la Mutualité 

1900 : L’exposition Universelle accueille un pavillon de l’économie sociale

1901 : Liberté d’association

1980 : Création de la charte de l’Économie Sociale définissant les principes et les valeurs de cette troisième voie.

1981 : Une délégation interministérielle à l’économie sociale rattachée à plusieurs ministères se met en place : les parlements français et européens disposent d’un groupe parlementaire.

2000 : Un secrétariat d’État à l’économie sociale et solidaire est créé au sein du gouvernement de Lionel Jospin.

2001 : Le CEGES, le Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale se constitue pour représenter efficacement le secteur.
La Charte européenne de l’économie sociale est promulguée.

2004 : Création du CNCRES, Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale, association qui rassemble les 24 CRES de France.

2006 : Création du Conseil Supérieur de l’économie sociale.