Historique

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS Auvergne-Rhône-Alpes) regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs, qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale.
 

Pour affirmer leur appartenance à un même ensemble de valeurs et leur volonté commune de mettre la personne au centre de leurs actions, les coopératives et mutuelles de la région Auvergne ont créé en 1982, le GRCM : Groupement Régional de la Coopération et de la Mutualité.

En 1986, des associations gestionnaires rejoignent le GRCM qui devient alors GRCMA : Groupement Régional de la Coopération, de la Mutualité et des Associations.

Le GRCMA change sa dénomination en décembre 2003 pour devenir la Chambre Régionale de l’Économie Sociale d’Auvergne. Depuis 2003, la CRES s’attache à faire augmenter la représentation des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La CRES Auvergne est composée statutairement des quatre familles de l’Économie Sociale et Solidaire : le collège coopératif / le collège mutualiste / le collège associatif / le collège de l’économie solidaire (créé en 2005).

En 2007, les administrateurs portent une réflexion sur le positionnement général de la CRES. Ce travail aboutit à la définition des motions qui sont portées par notre structure, de ses fonctions et de ses missions. Les assemblées générales de 2007 et 2008 ont validé ces réflexions. En 2008, l’assemblée générale adopte également le plan d’actions qui conduit à une restructuration de l’équipe avec l’embauche d’une directrice.

En France, il existe des CRES dans 23 régions (dont une en Martinique et une à la Réunion) et un groupement national, le CNCRES : Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale.

En 2013, La CRES Auvergne prend un S pour devenir la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire.

En 2017, les CRESS Auvergne et Rhône-Alpes fusionnent pour devenir la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes.