Exemples de projets Mon ESS à l'école

La SCOP Véloscopie - Saint-Chef (Isère)

Portée par 23 élèves du collège St Chef, Nicolas JOUFFREY (professeur d’EPS), Nadège FIORINI (gestionnaire) et Jean-Louis RIGAUD (adjoint technique), la SCOP Véloscopie a été lancée à la rentrée 2017 afin de promouvoir l’écomobilité en espace rural. Cette année encore ce projet est reconduit par les élèves en limitant les inscriptions à 26 élèves (23 garçons et 3 filles).

Cette SCOP valorise les vélos usagés en leur permettant de rouler à nouveau. Ces derniers sont récupérés en déchetteries ou auprès des parents d’élèves. Les jeunes volontaires, au rythme d’un à trois ateliers par semaine, participent aux ateliers de démontage/remontage des cycles, qui seront ensuite revendus ou distribués à des associations.

Une fois les élèves formé.e.s, une réelle coopération est mise en place puisque ce sont ces dernier.e.s qui expliquent aux nouveaux à reconnaitre les différentes pièces et à utiliser les outils.
A ce jour, près de 300 vélos ont été récupérés et environ 60 ont été réparés. Dix vélos ont été offerts au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Villeurbanne (CADA) et cinquante ont été vendus à prix social et solidaire (prix moyen de 25 € par vélo). Les jeunes ont également réalisé l'entretien des vélos d'une école primaire de leur secteur et leur ont offert dix vélos et trottinettes enfants. En fin d'année, les élèves de Véloscopie encadreront une classe de primaire qui viendra visiter leur atelier et apprendre à réparer des vélos.

Comme l'an dernier, Véloscopie était également présente au salon de la récup’ de Saint-Chef en présentant son activité sur un atelier. Pour la semaine de l’ESS à l’école, ils envisagent d'aller présenter leur SCOP à un collège proche du leur et de rénover une vingtaine de vélos pour les vendre à cet établissement notamment dans le but de favoriser la pratique des élèves dans le cadre de sorties à l'Association Sportive. Pour finir, ils souhaitent aller visiter le musée du vélo à Saint-Etienne, en éco-mobilité et prévoient, en fin d’année, de participer à un bilan avec d'autres établissements engagés dans Mon ESS à l'école en leur proposant de réaliser un parcours dans Lyon, à vélo, pour rejoindre deux sites éloignés de 15 km.

 

Journées de sensibilisation à l'ESS - Chambéry (Savoie)

Le lycée Monge propose une première journée de sensibilisation à l'ESS à destination de deux classes de terminales STMG.

Au programme : témoignages et ateliers afin de leur faire découvrir l'ESS à travers les organisations de leur territoire et montrer la diversité et la richesse de l'ESS.