Séminaire Habitat

Le but de ce séminaire était de mettre en valeur des formes alternatives d’habitat (habitat coopératif, partagé, intermé­diaire...). L’intérêt de ce thème réside dans sa transversalité. L’entrée « habitat » touche aussi bien au logement, aux publics fragiles (per­sonnes âgées et dépendantes entre autres), à l’urbanisme (comment habite-t-on un territoire ?), au patrimoine (techniques locales), aux services (comment réhabiliter les centres-bourgs ?), aux filières professionnelles et artisanales, etc. Bref une entrée bien cernée mais qui ouvre sur un champ très large qui concerne plus globa­lement la question du mieux vivre sur son territoire.

C’est dans cette optique qu’a été organisé à Guéret (Creuse) le 19 juin 2013, un séminaire qui a réuni une soixan­taine d’acteurs.

Le séminaire s’est déroulé en trois phases : la présentation d’expériences, des ateliers thématiques, puis un échange final autour d’une synthèse proposée par Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives HLM. Mais en introduction générale, c’est Michel Manville, Conservateur en chef du Patrimoine au Conseil général de la Creuse, qui a situé la question de l’habitat dans la longue durée d’une approche anthropologique de la société locale en insistant sur la nécessaire prise en compte, dans tout projet d’aménagement et d’habitat, de la dimension paysagère.

 

Retrouver les actes du séminaire Habitat :