En 2009, les 6 CRES(S) du Massif Central sont confrontées à deux demandes importantes sur leurs territoires: celle des collectivités locales, sensibles à la prise en compte de l'ESS dans leur projet de développement et qui souhaitent être accompagnées. Celle des acteurs de l'ESS eux-mêmes, soucieux de mieux se connaître de développer des actions en commun.
Pour répondre à ces attentes, les 6 CRES(S) se sont regroupées afin d'élaborer une offre de services en ESS adaptée aux territoires ruraux dans le cadre du Programme Massif Central. Ce programme associe l'Europe via le FEDER, l'État via la DATAR et les Régions via les Conseils Régionaux.
En se réunissant dans le cadre d’un projet Massif Central, les 6 CRES(S) s’inscrivent de fait dans les objectifs de la DATAR à savoir le développement de l’attractivité des territoires. Deux principes structurent les interventions : Développer la mise en réseau interrégionale des acteurs de l’ESS, dont les CRES(S), et rapprocher décideurs locaux et acteurs de l’ESS. Il s’agit à travers la concertation, l’échange, la mutualisation de développer, d’initier, d’accompagner des projets au plus près des territoires.
3 axes ont été retenus :
- La sensibilisation des décideurs locaux.
- Le tourisme social.
- L’habitat autrement.
Le Massif Central est un territoire approprié pour expérimenter, développer, essaimer des initiatives en ESS. L’économie sociale et solidaire est particulièrement adaptée aux territoires ruraux, car elle est fortement présente dans les services mais également dans des activités de production telles que l’agriculture et l’agro alimentaire où de nombreuses coopératives exercent.
Pour les 6 CRESS, il s’agit donc d’expérimenter à l’échelle du Massif Central une offre de service en économie sociale et solidaire adaptée aux territoires ruraux.
Le projet Accélérateur d’initiatives en ESS est né de cette volonté à coopérer.
Il s’agit d’innover particulièrement dans le champs de l’habitat et du tourisme mais aussi de repérer et de valoriser de nouvelles pratiques sociales, économiques, et environnementales
3 fonctions principales ont été dégagées :
- Une fonction prospective/recherche/développement :
- Pour le secteur habitat/logement
- Pour le secteur du tourisme
- Une fonction ressource
Il s’agit de contribuer à l’appropriation de l’ESS par les décideurs locaux - Une fonction d’animation et de coordination interrégionale