Auvergne Active propose des solutions de financements à destination des structures relevant de l’ESS (associations, coopératives, sociétés commerciales ayant une utilité sociale). Des aides financières, avances remboursables ou garanties bancaires permettent aux entreprises solidaires de créer et de consolider des emplois.
Dispositifs
Avec plus de 120 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme et près d’un jeune sur quatre au chômage, leur insertion professionnelle est un sujet majeur. Les emplois d’avenir, contrats aidés, ont été spécialement créés pour inciter les entreprises à proposer des solutions d’emploi aux jeunes pas ou peu qualifiés.
Qui est concerné ?
Du côté des recruteurs
Depuis janvier 2014, la Région est responsable sur son territoire de la gestion des fonds européens FEDER (Fonds européen de développement régional), FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et d’une partie du FSE (Fonds social européen).
Présentation générale
L’interprétation par les services instructeurs du FIAD de « association générant une activité économique » par « association fiscalisée » est levée.
Dorénavant toute association ayant un projet structurant, innovant pour lequel le FIAD apportera un effet levier sera instruit pas les services du conseil régional Auvergne.
Pour rappel, l’aide peut prendre deux formes :
dASA lance le cycle de formation "Mûrir son projet d'installation et/ou de diversification en milieu rural". 9 formations à la carte sont proposées de février à mai 2016 à Brioude (43)
Objectif : promotion d'emplois pérennes et de qualité et soutien à la mobilité professionnelle par l'activité indépendante, l'entrepreneuriat et la création d’entreprise, y compris les petites, moyennes et micro entreprises innovantes
OBJECTIF SPÉCIFIQUE : Augmenter le nombre de demandeurs d’emplois accompagnés souhaitant créer ou reprendre une entreprise
THÉMATIQUE : PROJETS COLLECTIFS ASSOCIATIFS
Détail de la fiche thématique dans le document joint à cet article