L’Association des Centrales Villageoises


Concevoir ensemble la transition énergétique dans les territoires

Depuis mars 2018 le réseau des Centrales Villageoises est structuré autour d’une association nationale située à Villeurbanne : l’Association des Centrales Villageoises.


L’Association des Centrales Villageoises structure et accompagne le développement des Centrales Villageoises, sociétés locales à gouvernance citoyenne et coopérative qui portent des projets en faveur de la transition énergétique à l’échelle de leur territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).


L’Association des Centrales Villageoises regroupe aujourd’hui 61 collectifs dans 7 régions. Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau et partagent un modèle commun, basé sur le respect d'une Charte et le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Environ la moitié de ces collectifs sont situés actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes, berceau du modèle des Centrales Villageoises initié il y a une dizaine d’années.
 

Collège: 
Associatif
Date d’adhésion à la CRESS: 
Jeudi, 7 Juillet, 2022