
La Belle Électrique est une salle de musique actuelle dédiée à la programmation et à la diffusion. Elle est un équipement public culturel gérée par la SCIC LA BELLE ÉLECTRIQUE, dans le cadre d’une convention d’occupation du domaine public passée avec la Ville de Grenoble. La gouvernance de la SCIC repose sur le principe de la participation et de la transition démocratique. Elle représente une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales.
Les moyens principaux dont dispose La Belle Électrique sont :
- La diffusion (musiques amplifiées et électroniques)
- La médiation et l’action culturelle
- L’accompagnement des pratiques artistiques
Plus qu’une salle de concerts, la Belle Électrique est un lieu protéiforme, qui prend place au sein d’un territoire, en lien avec des partenaires locaux, et s’ancre dans une époque aux enjeux déterminants (changement climatique, égalité femmes/hommes, etc.).
Son principe fondateur repose sur l’émancipation culturelle et l’équité d’accès de ses publics. Cet engagement se traduit par une ouverture à tous les publics, dans le respect de leurs singularités comme moyen de réalisation personnelle, et comme fabrique de communs. Une attention particulière est portée aux publics les plus éloignés des pratiques culturelles et artistiques, où la notion de coopération avec les acteurs locaux du champ des musiques actuelles s’impose naturellement.