PLATE-FORME DE MOBILITE DU PUY-DE-DOME

La Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a été mise en place il y a presque 10 ans par différentes structures qui souhaitaient mettre en commun leurs moyens, pour proposer un accompagnement en termes de mobilité sur l'ensemble du département de manière équitable. 

Aujourd'hui, 5 associations (API, Détours, FIT, Mobil'Aide et Mobile'emploi) pilotent l'association et mettent en place des solutions au bénéfice de personnes en démarche d'insertion socioprofessionnelle, dans l'objectif de lever les freins liés à la mobilité. 

Orientés par leur référent prescripteur, les bénéficiaires, après une étape de diagnostic avec une Conseillère Mobilité, sont orientés sur l'ensemble des aides existantes et peuvent accéder à des ateliers pour développer leurs compétences mobilité, à un parcours permis, aux garages solidaires pour des réparations ou des locations de véhicules. Les conseillères Mobilité sont présentes tout au long du parcours pour soutenir et orienter les bénéficiaires, ainsi que les formateurs auto-école et les personnels des garages. 

1000 personnes environ sont suivies chaque année.

Collège: 
Associatif