
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
Présente en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 1987, la fondation Apprentis d’Auteuil accueille aujourd’hui près de 1500 enfants et jeunes gens, âgés de trois mois à 26 ans. Une vingtaine d’établissements propose des réponses aux difficultés que jeunes et familles peuvent rencontrer dans leurs parcours d’éducation et d’apprentissage.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la fondation intervient sur :
- l’accueil et l’éducation avec un accueil de jour, trois Internats Éducatif Scolaire (IES), trois Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et des services d’assistance des familles d’accueil et d’accompagnement des enfants en famille ;
- l’enseignement avec une école maternelle et primaire, quatre collèges, deux lycées professionnels et une école de production ;
- le soutien aux familles avec une crèche et 3 Maisons des Familles (service d’accompagnement à la parentalité) ;
- l’insertion et l’accompagnement social avec une résidence sociale, un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), un Centre de Formation Continue (CFC), un dispositif de raccrochage professionnel et un restaurant d’application.
Ce sont près de 400 professionnels qui accompagnent chaque jour les jeunes et leur famille.
Le Pôle Avenir Emploi a pour objet de favoriser la formation, l’insertion ou la réinsertion professionnelle de publics en difficulté, en particulier les jeunes de moins de 30 ans.