Publications

L’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire mis en place en 2008 par le CNCRES (Conseil national des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire) publie, en partenariat avec l’ARF et la Caisse des Dépôts, une étude cartographique complète de l’économie sociale et solidaire en France et en régions.

Ce travail s’appuie sur l’expertise régionale apportée par les 26 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire.

Source: 
Chorum
Thématique: 
Données statistiques
Emploi

« 4,1% : c’est le taux global annuel d’absences au travail observé en 2013 dans l’économie sociale et solidaire - en hausse par rapport à 2012. »

Source: 
URSCOP Auvergne
Thématique: 
Autres

L'atout COOP c'est :

  • Un guide mettant notamment en avant des exemples auvergnats de création, reprise, transmission et transformation d'entreprise ou association en SCOP.
  • L'annuaire des coopératives de la région (à ce jour : 50 SCOP-8 SCIC-8 Coop. Loi 47).
Date d’édition: 
Lundi, 2 Juin, 2014 - 11:45
Source: 
CNCRES
Thématique: 
Données statistiques

L’Observatoire National de l’ESS porté par le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CNCRES) publie la nouvelle édition de l’Atlas (Juris Éditions).

S’appuyant sur un travail unique de recueil et d’analyse de données, l’Atlas est un ouvrage de référence indispensable à tous ceux qui souhaitent connaître cette autre manière de produire, consommer, échanger, dans un contexte où la France reconnaît par la loi ESS les spécificités et les atouts de l’économie sociale et solidaire.

Date d’édition: 
Lundi, 18 Mai, 2015 (Jour entier)
Source: 
La Croix - Finansol
Thématique: 
Finance / Epargne / Finance solidaire

Comme chaque année, Finansol et le journal la Croix publient les chiffres relatifs à la finance solidaire en France.

Source: 
le labo de l'ESS
Thématique: 
Consommation
Culture, arts, spectacles
Education populaire
Finance / Epargne / Finance solidaire
Habitat
Santé / assurance

Publié par la Labo de l’ESS, ce document est le résultat des travaux du groupe de pilotage constitué en mars 2012, autour du thème "Développer le concept et l’organisation des circuits courts au sens large : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation". Il a permis de dégager une définition et un cadre commun aux différents acteurs et qui soit propre à l’ESS, où les valeurs de coopération, de participation, d’équité et de pédagogie sont fondamentales.

Source: 
CRES Bretagne
Thématique: 
Autres

Comment favoriser l’accès des organisations de l’ESS aux marchés publics ?

Publiée par la CRES Bretagne, cette étude brosse le tableau général des différentes modalités de la commande publique (DSP, marché public, appel à projet, subvention...). L’ensemble des organisations et réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) se trouve concerné et est amené à s’interroger sur la position à adopter vis-à-vis des appels d’offres au regard de ses pratiques historiques et de la conjoncture économique.

A l’occasion de l’évènement « Entrepreneurs sociaux, prenez la parole ! » organisé par la Commission Européenne et dans la perspective de la prochaine mandature européenne, le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) souhaite faire part de recommandations et de contributions pour renforcer les axes de la politique communautaire en faveur de l’entrepreneuriat social et du développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Date d’édition: 
Mardi, 30 Septembre, 2014 - 15:45
Source: 
AVISE
Thématique: 
Données statistiques

Une publication incontournable pour parler de l’emploi dans l’ESS aux jeunes

63% des 25-34 ans envisagent de travailler demain dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), selon un sondage réalisé par l’IFOP pour Acteurs Publics sur les français et l’ESS en février dernier. Pourtant 87% des jeunes ayant été accompagnés dans leur recherche d’emploi n’ont jamais entendu parler d’ESS, selon une étude menée par l’Avise et le CESOD en avril 2014.

Pages