Présentation

Porté par le CNCRES, l’Observatoire National de l’Économie Sociale et Solidaire (ONESS) est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet ainsi d’établir le lien entre les acteurs, pouvoirs publics, producteurs d’études, universitaires dans un souci de mutualisation des travaux sur l’économie sociale et solidaire.

L’originalité de l’Observatoire National de l’ESS réside dans l’animation d’un dispositif d’observation territoriale. L’Observatoire National s’appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l'ESS pour conduire une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective.

Animé par le CNCRES, le groupe de travail inter CRESS rassemble trois fois par an les responsables des Observatoires régionaux de l’ESS, experts de l’observation territoriale. Sont traitées des questions de méthodologies, d’indicateurs, d’amélioration de l’observation, d’agrégation entre les sources de données existantes... afin d’assurer la meilleure cohérence et unicité opérationnelle. Le réseau des Observatoires est aujourd'hui en mesure de réaliser des études et travaux d’envergure nationale avec des déclinaisons régionales (exemple: l'emplois des jeunes, l'égalité femmes/hommes...).

Plus d’info sur l’ONESS