Présentation

La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes est une association de loi 1901, qui fédère les acteurs de l’économie sociale et solidaire : association, coopératives, mutuelles, fondations, et acteurs de l’économie solidaire.

C’est pour s’en donner les moyens, que la CRESS axe ses actions, au bénéfice des entreprises du secteur, autour de 4 grands objectifs :

  • La représentation et la reconnaissance des intérêts de l’ESS auprès des pouvoirs publics, du grand public, des médias et des ses propres acteurs.
  • L’appui à la création, à l’accompagnement et au développement des entreprises
  • L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises.
  • La contribution à la collecte, l’exploitation et la mise à disposition des données économiques et sociales.

 

La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes remplit ainsi ces objectifs dans le respect des valeurs propres à l’économie sociale et solidaire, tout en s’adaptant aux contextes institutionnel, économique, social et environnemental mouvant.

Au nombre de 26 au niveau national, les CRESS sont regroupées autour d’une instance nationale créée en 2004 : le Conseil national des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) afin de répondre à leur besoin de structuration et de favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national. Le CNCRES assure ainsi la représentation et la promotion du réseau des CRESS.