Le Collectif MUR PORTEUR

Le collectif Mur Porteur, l'accélérateur d'innovations sociales au service de l'habitat

Un constat partagé

Les organismes de logement social contribuent à améliorer la qualité d’Habiter pour les locataires en créant de nouvelles solutions au service du bien-vivre dans les quartiers. Les entreprises de l’ESS sont des partenaires de premier plan pour construire ces projets, dans le logement et en proximité.

Afin d’accélérer le parcours des porteurs de projets qui viennent répondre aux besoins des habitants, cinq organismes de logement social de la Métropole lyonnaise et trois autres partenaires se sont réunis et ont créé le collectif Mur Porteur : Dynacité, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat, la SACVL, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Mur Porteur : Un outil de mutualisation et de coopération territoriale pour un objectif commun

Les coopérations sont nombreuses et effectives mais elles sont parfois dispersées et/ou manquent de souplesse. En mutualisant leurs compétences et leurs expertises, les membres du collectif entendent créer un espace de co-construction de solutions nouvelles tout en développant les coopérations territoriales et métropolitaines.

 

Le collectif Mur Porteur a pour ambition de soutenir le parcours de porteurs d’initiatives en :

  • Optimisant et en facilitant le parcours des entreprises de l’ESS dans leurs relations avec les organismes de logement social ;
  • Proposant conseils et expertise ainsi qu’un appui matériel ou organisationnel.

Pour cela, le collectif à mis en place un espace numérique de travail collaboratif afin d’enregistrer et d’analyser les projets soumis via une entrée unique pour les porteurs de projet.

Les porteurs de projet retenus sont ensuite invités à venir présenter leur projet de façon plus personnalisée lors d’une réunion trimestrielle. C’est un moment privilégié, qui permet d’échanger et de décider ensemble du soutien qui peut leur être apporter.

 

La nature des projets soutenus reste très large pour garantir une souplesse d’action. Les projets peuvent être

  • des entreprises de l’ESS, des start up sociales, des associations, des collectifs, des étudiants, autres ;
  • à des stades d’avancement différents : émergence - démarrage ; en développement - consolidation ou mature et en recherche d’implantation locale et d’essaimage

 

Cependant, ils doivent  impérativement répondre aux besoins et aux enjeux de qualité de vie dans les quartiers.

 

Vous êtes un bailleur social ? L'objectif de ce collectif vous intéresse et vous souhaitez le rejoindre ou vous souhaitez impulser une démarche similaire sur votre territoire ?

Contactez la CRESS AuRA au 04 78 09 11 97