Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Présentation générale

Le dispositif local d’accompagnement, financé par l’Etat (Ministère de l’Emploi, du Travail, et de la Cohésion sociale à travers la DGEFP), la Caisse des dépôts, et, le cas échéant des acteurs locaux (collectivités...), vise à constituer un réseau national d’accompagnement de proximité des structures porteuses d’activités d’utilité sociale (associations, coopératives, structures d’insertion...) créatrices d’emplois, comme il en existe déjà pour l’accompagnement à la création d’entreprise.

Contribuant à la consolidation et au développement des activités et services d’utilité sociale, ce dispositif constitue un véritable outil de développement local au service des territoires, et porte en lui un enjeu majeur de promotion des initiatives socio-économiques.

Porté par des associations locales spécialistes de l’accompagnement, le DLA est un organisme indépendant missionné sur un territoire pour venir en appui aux projets des structures volontaires en leurs proposant un accompagnement dans le temps. Ses objectifs d’accompagnement et ses orientations sont fixés par un Comité de Pilotage local composé de la DDTEFP, de la Caisse des Dépôts, de Collectivités locales, de la CPCA, etc.

Sur le territoire national, il existe 106 DLA issus d’horizons divers (structures d’accompagnement à la création d’entreprise, fonds territoriaux France Active, réseaux associatifs, comités de bassin d’emploi, comités d’expansion, etc.).

En Auvergne, le DLA est porté par l’antenne locale d’Auvergne Active dans l’Allier, le Cantal et le Puy de Dôme, et par le Comité d’Expansion Economique en Haute-Loire.

 

Mode d’intervention

Les DLA propose ainsi dans chaque département un accompagnement de proximité, réalisé en étroite collaboration avec les structures bénéficiaires, en plusieurs étapes clés qui se succèdent dans le temps :

1) Accueil et orientation

Un intervenant du DLA présente à la structure les missions du DLA et son fonctionnement. Il l’informe, répond à ses questions et vérifie avec elle la pertinence de l’intervention du DLA auprès de la structure. Le cas échéant, il oriente vers les ressources du territoire.

2) Diagnostic partagé

Il effectue avec la structure un diagnostic global de son activité, afin :

- de repérer les pistes (organisationnelles, humaines, stratégiques, économiques, financières, etc.) sur lesquelles agir pour la consolider ;
- d’identifier les besoins d’accompagnement pour résoudre des difficultés rencontrées, favoriser la réussite d’un plan de développement ou de pérennisation, accompagner l’évolution des activités ou du statut de la structure.
- de formuler des préconisation d’appui, contribuant à l’élaboration d’un plan d’accompagnement des activités visant à articuler l’intervention DLA avec les autres ressources et acteurs du territoire (fédérations associatives, collectivités, etc.)

3) Mise en place d’ingénieries d’accompagnement

A l’issue de ce diagnostic partagé, le DLA finance ou co-finance l’intervention d’experts spécialisés, choisis avec la structure, en fonction des besoins identifiés. La structure peut ainsi bénéficier d’un appui sous forme d’ingénieries individuelles ou collectives avec d’autres structures du territoire.

4) Suivi

Le DLA suit et évalue l’intervention mise en oeuvre, assure un suivi du plan d’accompagnement et conseille la structure dans le temps. En cas de besoin, il peut mettre en place de nouvelles ingénieries d’accompagnement.

 

Architecture et organisation

Le dispositif s’articule de la manière suivante :

- un accompagnement local assuré par les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA),
- une coordination régionale assurée par le DLA Régional (C2RA),
- un apport national d’expertise sectorielle par l’intermédiaire des CNAR, Centres Nationaux d’Appui et de Ressources,
- une mission nationale d’animation, d’outillage, d’appui technique et de qualification de ces opérateurs confiée à l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio Economiques (AVISE).

 

 

Rôles et missions du C2RA

Pour assurer la qualification de leur métier et la valorisation du dispositif auprès de leurs partenaires, les DLA s’appuient sur les DLA Régionaux.

Le DLA régional fournit ainsi aux DLA et, plus largement, aux acteurs régionaux soutenant les activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois un lieu d’information, d’échanges et de production, en capitalisant méthodes et expériences, pour favoriser une cohérence régionale des méthodes d’intervention.

Placé à l’interface entre le local et le national, le DLA régional favorise l’articulation des différents niveaux d’intervention du dispositif et assure la mise en réseau des DLA de sa région.

En permettant l’échange entre les opérateurs, les réseaux associatifs, les collectivités locales et les institutions, il contribue au renforcement d’une politique régionale d’appui aux activités d’utilité sociale.

Le DLA régional est porté en Auvergne par la Boutique de Gestion.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques
- CNAR Culture
- CNAR Environnement
- CNAR Sport
- CNAR Social, Médico-social,Santé
- CNAR Financement
- Présentation du CNAR Insertion par l’Activité Economique


 


 

Infos pratiques: 

Contact

DLA Régional AUVERGNE :
BGE Auvergne
- Alex GRANDEMANGE
- 22 avenue Maréchal Leclerc
- 63110 BEAUMONT
- Tél : 04 73 35 12 39
- Fax : 04 73 35 12 02
- Mail : dla.auvergne.bge@adret.biz

DLA ALLIER :
AUVERGNE ACTIVE
- Delphine GUY-GELI
- 6-8 rue de l’Horloge
- 03000 MOULINS
- Tél. :04 70 48 20 19
- Fax :04 70 46 84 50
- Mail : d.guy-geli@auvergneactive.net

DLA CANTAL :
Auvergne Active
- Carine SAUTAREL
- Village d’entreprises du Bassin d’Aurillac
- 14 avenue du Garric
- 15000 AURILLAC
- Tél. : 04 71 48 53 58
- Fax : 08 11 48 85 05
- Mail : c.sautarel@auvergneactive.net

DLA HAUTE LOIRE :
COMITE D’EXPANSION ECONOMIQUE HAUTE LOIRE
- Maryline LEYDIER
- L’HERMIONE
- 13 avenue des Belges
- 43000 LE PUY EN VELAY
- Tél. : 04 71 06 06 80
- Fax : 04 71 02 27 28
- Mail : maryline.leydier@hauteloiredeveloppement.com

DLA PUY DE DÔME :
Auvergne Active
- Maryline SURE
- 21 Allée Evariste Galois
- 63170 AUBIERE
- Tél : 04 73 34 20 83
- Fax : 04 73 34 20 83
- Mail : m.sure@auvergneactive.net

Type: 
Dispositif
Nom de la structure: 
Etat, Caisse des dépôts et acteurs locaux
Adresse: 
DLA
Code postal: 
63000
Ville: 
  • Puy-de-Dôme
  • Clermont-Ferrand