Les conciergeries de territoire, outil de développement et de redynamisation local ?

Vendredi, 13 Octobre, 2017 - 09:00 16:30
Lyon 02 - Maison des familles - 50-52 cours Charlemagne
Contact: 
Aurélie Braillon - 04 75 61 01 26 - construction.activite@caprural.org Romain Truchi - 06 74 77 97 55 - rtruchi@cress-aura.org
Type: 
autre
Rencontres professionnelles

La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes et Cap Rural vous invitent de 9h à 16h30 à explorer les modalités de création des conciergeries de territoire à partir d’expériences régionales.

Ces deux dernières années, de nombreuses expérimentations ont émergé dans la région avec des projets très différents. Tous participent à créer de l’emploi sur les territoires, permettent le maintien ou le développement des commerces et de l’artisanat. Ils sont un levier pour dynamiser l’économie locale, mettre en lien les acteurs du territoire et créer du lien social.

Les porteurs de ces initiatives complexes ont des questionnements pour assurer leur viabilité et leur pérennité et devenir un acteur légitime sur les territoires. Aussi, depuis 2016 un groupe de travail régional, animé par la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et Cap Rural et composé d’une dizaine d’initiatives de conciergeries, a permis d’échanger sur leur expérience et de commencer à produire de la méthode à partir des questions et besoins du groupe.

L'évènement du 13 octobre, organisé avec les porteurs de projets de conciergeries de territoire, est une journée de transfert des réflexions et acquis du groupe de travail régional.

Objectifs de la journée

  • Comprendre le concept de conciergerie de territoire et découvrir des expériences
  • Avoir des éléments de méthode sur l’émergence et la construction de ces projets
  • Participer à la réflexion autour de leurs conditions de création et de développement

Public

Cette journée s'adresse aux élus, agents de développement, acteurs économiques, accompagnateurs à la création d’activités, associations et porteurs de projets impliqués dans le développement des territoires

Programme

Pour connaître le contenu, les détails pratiques et les intervenants de cette session, téléchargez le programme ci-dessous.

En pratique

  • Vendredi 13 octobre de 9h à 16h30
  • Maison des familles, 50-52 cours Charlemagne 69002 Lyon (69)
  • 50 participants maximum
  • Participation au repas de midi (15 €)
  • Inscriptions avant le 6 octobre 2017 : CLIC