LE DAMIER

Créé en 2011, LE DAMIER est une grappe d’entreprises (cluster) représentant les industries musicales et audiovisuelles.

Rassemblant une cinquantaine d’adhérents, ses missions sont de promouvoir, fédérer et développer la compétitivité des acteurs de la musique et de l’image, en les rassemblant autour d’une synergie et d’une dynamique commune.

Son rôle ? Favoriser le développement des entreprises adhérentes et des filières musique & image par la construction de nouveaux modèles économiques et collaboratifs vertueux et innovants, basés sur la complémentarité et la mutualisation.

 

Les missions du DAMIER :

  • Créer des espaces de collaborations: favoriser les conditions de la collaboration entre adhérents (interconnaissance, mise en réseau) et accompagner l’émergence et le déploiement de projets collaboratifs (ingénierie de projet, appui à la recherche de partenaires et de financements, soutien à la communication, à la commercialisation, etc).
  • Favoriser le développement commercial de ses membres: prospecter de nouveaux marchés, répondre collectivement aux appels d’offre, mutualiser les compétences des adhérents pour les positionner ensemble sur de nouveaux marchés collectifs.
  • Offrir des services performants et structurants: donner accès à des services que les adhérents ne pourraient pas financer seuls (service juridique, ingénierie financière…), favoriser le développement des compétences (formation professionnelle), permettre de gagner en performance par la mutualisation (groupement d’employeurs).
  • Développer la visibilité et la (re)connaissance des filières musique et image: promouvoir les activités des membres via des outils adaptés et l’organisation d’évènements « vitrine », œuvrer à une meilleure connaissance des filières musique et image et plus largement des industries culturelles.

Engager une démarche prospective : anticiper les mutations des filières musique et image, soutenir les démarches innovantes portées collectivement par les adhérents

Collège: 
Associatif
Date d’adhésion à la CRESS: 
Lundi, 2 Octobre, 2017