AMESUD


L’Association Montagne Emploi Sud (AMESUD) est née en 1988, à Rocles (07110), à l’initiative d’agriculteurs, d’artisans, de commerçants, d’enseignants qui ont mis en commun leurs ressources et leurs compétences pour favoriser la création et le maintien d’activités en milieu rural. En quelques années, cette initiative locale a été reconnue et encouragée par ses partenaires institutionnels (Région, Département, État, élus, chambres consulaires…).


L’association s’est professionnalisée et est devenue un acteur incontournable du territoire, sur les questions d’emploi, de formation, de création d’activités et d’Économie Sociale et Solidaire. Depuis sa création, AMESUD développe des actions structurantes et transversales concernant tous les champs du développement local. La mixité des publics accueillis et accompagnés conjuguée à son action de proximité, lui permettent de rester en lien avec les réalités du terrain et d’avoir une connaissance fine et actualisée des enjeux et des besoins de ses acteurs.
Les actions d’AMESUD reposent sur une méthodologie impliquant la participation des acteurs concernés.  Elle a toujours encouragé la concertation et les démarches collectives participant ainsi au maillage des acteurs de son territoire. Grâce à une équipe motivée et performante soutenue par un Conseil d’Administration impliqué, elle met donc en œuvre un éventail de moyens à la disposition de ceux qui souhaitent “vivre et travailler en sud Ardèche” et se donne pour rôle d’aider à l’installation et au maintien d’actifs en milieu rural par la mise en relation, l’entraide, l’information et la formation à toutes formes d’activités et de pluriactivité.

Collège: 
Associatif
Date d’adhésion à la CRESS: 
Vendredi, 13 Octobre, 2017