A.D.I.S : Association pour le développement de l’insertion socio-économique

A.D.I.S
Association pour le développement de l’insertion socio-économique

7, rue Bernard Palissy
63017 CLERMONT-FD cedex 2
Tél. 04 73 14 16 16 - Fax 04 73 14 16 19



Missions

Créée pour porter un projet socialement fort, l’ADIS entend rester fidèle au vœu de ses créateurs

L’association ADIS a été créée en 1975 à l’initiative de six associations œuvrant dans le domaine social dans le Puy-de-Dôme, et plus particulièrement dans le domaine de l’enfance handicapée. C’est en faisant le constat que les enfants qu’elles prenaient en charge, une fois arrivés à l’âge adulte, ne parvenaient pas à accéder à une activité salariée, alors même qu’ils en avaient gardé la possibilité, que ces six associations ont voulu créer une structure dédiée à la mise au travail d’adultes handicapés.

Trois axes ont été d’emblée privilégiés :

  • favoriser le plus largement possible l’insertion sociale de personnes en situation de handicap en les aidant à accéder à une entreprise du « milieu normal » de travail : d’où l’une de toutes premières conventions passées avec l’AGEFIPH pour la mise en place localement du dispositif national « CAP EMPLOI » et la création d’un service social entièrement dédié aux personnes handicapées en recherche d’emploi.
  • créer des emplois adaptés dans le cadre des dispositions légales et réglementaires relatives au travail protégé : de là sont nés, notamment, les « ateliers protégés » de l’ADIS, devenus « entreprises adaptées » avec la loi du 11 février 2005, et qui sont actuellement au nombre de trois. De là est également né l’ESAT de l’ADIS,
  • offrir la palette le plus large possible de possibilité d’accès à un emploi : d’où la création plus récemment d’une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI).
     

Depuis lors, l’association a constamment réaffirmé son attachement à ces objectifs :

  • en étant présente dans tous les dispositifs par lesquels il est possible d’aider des personnes handicapées à s’insérer socialement par l’accès à un emploi stable,
  • en accueillant dans ses entreprises adaptées des personnes dont le handicap, par sa nature ou sa lourdeur, ne laisserait que peu de chances d’accéder à une entreprise du milieu normal de travail, tout en leur assurant un accompagnement socio-professionnel de qualité tout au long de leur activité de travail. C’est du reste un objectif consacré par les statuts de l’association.

 

Collège: 
Syndicats d'employeurs de l'ES