Votez pour Minéka - Trophée des Elanceurs du Groupe La Poste

19/03/2019
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Local

 

Depuis le début de l'aventure Minéka en septembre 2016 vous nous avez reçus, écoutés, poussés, encouragés, soutenus, critiqués, accompagnés,... et depuis le projet a bien grandi !

En février 2017, nous nous installions à Bricologis et démarrions une expérimentation de collectes de matériaux de réemploi, issus de chantiers de construction, de déconstruction, d’événementiels, de PME du BTP.... Menée par une équipe de bénévoles motivés, cette expérimentation qui a duré 1 an et demi nous a permis de construire un modèle de développement, de collectes, un modèle économique et de pouvoir aller chercher les financements essentiels au démarrage.

En 2017, grâce à beaucoup d'imagination et seulement 20 m² de stockage (si, si ! ), nous avons sauvé de la benne pas moins de 7,5 tonnes de matériaux !

En 2018, s'est additionné le prêt d'un espace d'environ 200m² par l'entreprise vaudaise We Ride de mars à juillet nous permettant de constituer un stock et d'organiser le vide-stock de l'été. Nous ne les remercierons jamais assez de nous avoir permis de stocker ensuite les palettes restantes jusqu'à la mise à disposition à titre onéreux du local des Sheds, allée du Textile à Vaulx par la Métropole de Lyon en octobre. Cela entre dans le cadre de l'AMI Economie Circulaire 1 dont nous étions lauréats fin 2017.

L'année 2018 s'est terminée avec plus de 15 tonnes de matériaux sauvés et des dizaines de magnifiques projets réalisés par nos adhérents.

2018 fut aussi sous le signe de l'accompagnement par Alter'Incub et notamment par Soumiya Mechiche, dont les compétences, les valeurs et le regard bienveillant nous ont permis d'envisager tous les champs des possibles. Son accompagnement fut très riche et elle nous manque déjà ! L'accompagnement d'Anciela, depuis la naissance du projet, se poursuit de manière plus ponctuelle mais est tout aussi précieux et riche d'enseignements. Et puis, nous poursuivons 2019 accompagnés par la Fondation Emergences.

Nous profitons de ce mail pour remercier nos nombreux partenaires : RDI, la CAISSE D’EPARGNE, La Fondation Terre d'Initiative Solidaire qui nous financent. Sans leur confiance et leur soutien, tout cela ne serait pas possible. Egalement, la fondation BTP+ grâce à laquelle nous avons tout récemment acheté notre magnifique Minékamion ! Ainsi que de l'outillage, et bientôt un chariot élévateur.

Nous remercions également très chaleureusement Eric Beyendrian et son entreprise L'ETES Chapiteaux qui nous soutient depuis la toute première collecte en mars 2017 en nous mettant gracieusement à disposition des camions plateaux et utilitaires et même une petite surface de stockage l'été dernier.

A ce jour, au total, nous en sommes à plus de 32 tonnes de matériaux sauvés et 5 prix remportés (si, si !). Notre objectif 2019 est de sauver 150 tonnes de matériaux. C'est ambitieux, mais cela est possible !

Nous avons aujourd'hui besoin de vous pour nous aider à remporter le Trophée des Elanceurs du Groupe La Poste dont le prix financier de 6 000 euros sera utilisé pour nous équiper en rack de stockage afin que nous puissions optimiser au mieux notre MinéStock.

Les prochaines étapes :

  • gagner le trophée des Elanceurs du Groupe La Poste . Votez pour nous ici jusqu'au 21 mars minuit (ça prend 30 sec. et c’est très précieux pour le projet !)
  • monter en charge, indispensable à la pérennisation de l’activité. Pour ça, nous comptons un peu sur vous aussi !!! Vous pouvez soit parler de nous ou transférer cet email à vos amis du BTP, à votre responsable QHSE pour sauver encore plus de matériaux de la benne ou bien à votre frère / soeur qui rénove ou construit sa maison, son appartement ou simplement bricole et recherche des matériaux à prix solidaires...
  • déménager dans les prochains mois dans un lieu où nous pourrons travailler et stocker au même endroit, ce qui nous facilitera la vie bien que nous quitterons de fait le fabuleux lieu qu'est Bricologis. Nous pourrons ouvrir le Minéstock plus fréquemment et enfin poser nos valises.

Il nous reste énormément de choses à accomplir pour réaliser notre objectif de démocratisation du réemploi dans la construction mais cela est en bonne voie et les lignes changent. En effet, le décret d'application du Permis D'innover, qui permettra de déroger à certaines règles de construction et permettant le réemploi de matériaux dans des grands projets et enfin sorti !

Perçue comme une pratique innovante, émergente, le réemploi dans la construction existe pourtant depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, un mouvement frémit parmi les acteurs de la ville durable et nous avons signé le Manifeste pour une Architecture Frugale.

Enfin, nous ne pouvons nous défaire de notre métier d'architecte et de rapprocher le célèbre dogme de Mies Van Der Rohe, architecte des années 30, "Less Is More" de nos actions. Le moins est mieux, pour construire une ville et un monde plus écologique et solidaire.


Bien à vous,

Joanne Boachon

Directrice-Fondatrice