VACANCES ULVF favorise la formation de ses salariés et créé L’OFRAC

12/07/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Régional (AuRA)

Association loi 1901 Vacances ULVF assure la gestion de 19 sites de vacances et emploie plus de 350 salariés (180 ETP, 97 permanents et saisonniers titulaires et 256 saisonniers non titulaires).

 

Vacances ULVF propose des vacances de qualité pour tous dans le respect de l’engagement de l’économie sociale et solidaire, et prône un tourisme bénéfique aux vacanciers, aux populations et territoires locaux, ainsi qu’à ses salariés.

En 2016, l’association Vacances ULVF a adopté une Charte pour la formation des salariés, marquant ainsi son engagement pour la professionnalisation de ses équipes et inscrivant la formation au cœur de son développement.

 

L’engagement formation de l’association vacances ULVF

Dans le cadre de la réforme professionnelle de 2014,  Vacances ULVF fait le choix de maintenir sa contribution au titre du plan de formation à 0.9% de sa masse salariale alors que la contribution obligatoire baissait à 0.20%.

En 2016, sur un total de 283.000h travaillées par l’ensemble des salariés ULVF, 24.300h étaient consacrées à la formation, soit  6.43% du temps de travail passé en formation.

Fort de ses besoins personnels qualifiés, de la plus-value en compétence constatée sur ce premier essai et de sa capacité à mettre en œuvre ces formations, Vacances ULVF a reconduit l’expérience en 2017, engageant un budget de 1.426.000€ pour un total de 21.962 heures de formation à destination de 107 de ses salariés.

Ces formations ont été mises en place notamment dans le cadre de l’abondement exceptionnel de l’Etat au dispositif CPF (compte personnel de formation) ou du dispositif MUTECO (voir Uniformation).

Afin de poursuivre le développement de ses actions de formation, plusieurs projets ont été menés en 2017 en lien avec les besoins et acteurs des territoires concernés : 

  • La création d’un plateau technique de formation au sein de l’un de ses village vacances : Vacances ULVF fait le choix de rassembler l’ensemble des formations destinées aux équipes saisonnières sur un même village vacances, celui des Romarins à St Pierre la Mer, alliant une infrastructure de qualité adaptée pour former à l’ensemble des métiers du tourisme, et un cadre de vie idyllique pour les salariés formés.

Ainsi 3 parcours de formation qualifiants POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective), organisés en collaboration avec les acteurs de l’emploi et de la formation du Grand Narbonne, VVF et Cévéo, se sont déroulés au printemps 2018 en amont de la saison d’été,  sur le site des Romarins: un parcours de cuisiner, un parcours de serveur et un parcours de second/responsable d’animation. 32 demandeurs d’emploi sont ainsi entrés en formation à la fin  du mois de mars.

 

Ces parcours de formation certifiants (validation de CCP de titres professionnels) se sont déroulés du 26 mars au 7 juin. Ces parcours intégraient une période d’application en entreprise de 4 semaines chez leur futur employeurs (villages vacances ULVF, Cévéo ou VVF). Elles ont été assurées par l’organisme de formation IFETH délocalisé sur le plateau technique des Romarins.

Ces formations sont suivies d’un contrat saisonnier de 4 mois chez les employeurs.

 

Bilan 

  • 32 demandeurs d’emploi entrés en formation sur 4 parcours certifiant :
    • 14 sur le parcours de cuisinier
    • 9 sur le parcours de serveurs en restauration
    • 9 sur le parcours de second/responsable d’animation
  • 5 abandons en cours de route, 27 ont finalisé leur formation et ont présenté leur certification
  • 100% de réussite à la certification finale
  • 21 ont été embauchés pour la saison d’été 2018 par leur employeur en fin de formation, soit 78%

 

  • La création d’une structure organisme de formation au sein de l’UE (Union d’économie Social) d’ULVF, l’OFRAC (Organisme de formation de recherche et d’acquisition de connaissance), qui dispose d’un numéro d’activité organisme de formation et est référencé Datadock (permettant  de pouvoir mobiliser des fonds de formation des OPCA).

L’objectif de la création de cet organisme de formation est de pouvoir mobiliser des fonds de formation (fonds mutualisés (OPCA), fond publics…) et de dispenser des formations pour nos salariés mais également pour d’autres partenaires.

Exemple de formations déjà proposées et en projet : management, cuisine, Hygiène alimentaire (HACCP), SST, (sauveteur secouriste du travail), outils du numérique…

Une formation de 10 jours a été mise en place pour les gérants des restaurants Campéole en mars 2018. Au programme : management, cuisine, HACCP et permis d’exploitation des débits de boisson.

Les formations peuvent être accueillies sur les villages vacances ULVF (les Romarins, la Citadelle de Conflans…) selon les besoins.

www.vacances-ulvf.com