Trois nouveaux adhérents à la CRESS AURA

11/07/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Régional (AuRA)

Bienvenue aux trois nouveaux adhérents qui ont rejoint la CRESS AURA au mois de juillet : APF Développement France Handicap AURA, Fondation Entrepreneurs de la Cité, Pignon sur Rue. Et pour mieux les connaître, voici une courte présentation de chacun ! 

 

APF Développement France Handicap AURA

Créée en 2017, APF Développement Auvergne-Rhône-Alpes est la structure d’APF France Handicap AuRA dédiée à l’innovation et au développement au profit de personnes en situation de handicap.

Ancrée dans l’ESS et sur les territoires de la région, elle sert d’incubateur et de pépinière à de nouvelles activités économiques issues d’APF France Handicap. Son projet vise à générer de nouvelles ressources financières pour le mouvement associatif.

Ainsi, elle porte de la vente-location de matériel médical, de sports et loisirs adaptés, du conseil auprès des structures d’APF France Handicap, de la formation auprès des entreprises, des ressourceries, des services mandataires du mécénat.

Elle s’inscrit dans l’innovation sociale, la transition numérique et écologique.

 

Fondation Entrepreneurs de la Cité

La Fondation Entrepreneurs de la Cité, reconnue d’utilité publique, est née en 2006 grâce à l’engagement de 7 membres fondateurs (6 groupes d’assurance et la Caisse des Dépôts).

Elle assure une mission d’intérêt général en faveur de l’initiative entrepreneuriale des personnes défavorisées et a pour but de protéger les personnes exclues du monde du travail – chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, jeunes, seniors – qui créent leur entreprise.

La Fondation a été la première organisation en France à lancer le principe de micro-assurance développé dans les pays en émergence par Muhammad YUNUS, Prix Nobel de la Paix, pour rendre accessible l’assurance aux créateurs d’entreprise modestes. 

Pignon sur Rue 

Pour faire du Grand Lyon une métropole cyclable, Pignon sur Rue se donne pour mission de donner envie et d'aider tous les citoyens à passer au vélo, et plus globalement de changer de mobilité. L'association porte donc la Maison du Vélo de Lyon, à deux pas de la Part-Dieu. Elle informe, sensibilise et accompagne le grand public, les publics scolaires et les entreprises du territoire. Elle renseigne le grand public vers les solutions d'écomobilité qui existent sur la métropole de Lyon. Elle organise des événements festifs et conviviaux pour montrer que le vélo a toute sa place sur la chaussée (comme la Convergence Vélo). Et enfin elle accompagne différents publics dans leurs pratiques du vélo en ville par des cours de vélodes formations pro ou encore l'animation de défis.

Site Internet