Sensibiliser à l'ESS : Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole

04/05/2017
Organisation: 
CRESS AUVERGNE
Catégorie: 
Autre(s) Région(s)

« Mon ESS à l’école  » consiste en la création, dans le cadre scolaire, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième) et des lycéens, qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle.

Cette expérimentation a démarré à la rentrée 2016 sur les 5 régions/académies pilotes : Bretagne, Limousin, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Créteil.

La démarche de  « Mon ESS a l’Ecole  » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes

La CRESS assure la coordination locale de Mon ESS à l’Ecole, en collaboration étroite avec le correspondant régional de l’ESPER et le coordinateur national.

En 2016/2017, sept expérimentions ont vus le jour.


Contact : Amandine Plaindoux – Site de Clermont Ferrand - 04 73 90 29 61 

Pour plus d’informations

Le site internet

Trois projets Mon ESS à l'Ecole en vidéo : 

Créer une amap dans le cadre d'un EPI c'est possible

Une association gérée et animée par des lycéens engagés, c'est possible ?

Au lycée, SCOP ou pas SCOP ?