Quels sont les profils des nouveaux membres du bureau ?

07/01/2021
Organisation: 
CRESS AUVERGNE RHONE ALPES
Catégorie: 
National

Armand Rosenberg - COORACE AURA
Président

 

"Au moment où l'ESS tient une occasion unique de se révéler, notre pari est de prouver à la société que notre vision, notre modèle et nos valeurs sont les meilleurs atouts pour réussir la relance de l'économie"
 

"Le courage c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond" - Jaurès

 

Serial entrepreneur social, Directeur d’un groupe coopératif de 600 salariés et d’un PTCE, il est impliqué dans la vie de la CRESS depuis plus de 10 ans.

Diplômé de Sciences Po Grenoble, d’un Master en Management de Projet et de l’EM Lyon, il a débuté la construction de sa relation avec l’économie sociale lors d’un service militaire civil à la Fédération des Centres Sociaux du Nord et ne l’a plus quittée. Après avoir déployé des méthodes de management de projet pour ces acteurs du développement social local, il a multiplié des expériences faisant la synthèse entre entrepreneuriat et développement local. Une vie professionnelle qui l’a conduit à travailler au quotidien avec des acteurs de toutes les familles de l’ESS.

Lorsque Armand raconte son parcours, il le présente toujours comme le fruit de dynamiques collectives portées par un système de valeurs partagées. Comme un parcours alimenté par une innovation sociale issue des réseaux de l’entrepreneuriat social et notamment de la fédération Coorace et de la CRESS.

L’aventure des Pôles Territoriaux de Coopération Économique engagée il y a près de 10 ans a donné une forme aboutie à un engagement qui, pour améliorer la qualité de vie de son territoire, se construit sur un entrepreneuriat de la société civile. C’est ainsi que ce sont créées ces dernières années une librairie en SCIC, qu’un restaurant a été racheté et transformé en tiers lieu, que des entreprises ont été sauvées en rentrant dans l’écosystéme de coopération territoriale et que s’étudie aujourd’hui le développement de centrales solaires sur le territoire de la Dombes.

 

Brigitte BARAGE - Mutualité Française Auvergne-Rhône-Alpes

Vice-Présidente déléguée à la Représentation territoriale de la CRESS, à l'Animation des adhérents, en charge du Secrétariat général

 

"Je souhaite que mon engagement et ma mobilisation permettent de concrétiser une étape dans nos actions de soutien auprès des acteurs de l’ESS afin d’engager une dynamique collective à partager sans modération"

"Réfléchissons à ce qui possède vraiment une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie, et ordonnons nos priorités en conséquence. (Dalaï Lama)"

Brigitte BARAGE, employée de commerce, a plus d’un titre à son actif ! Mutualiste depuis 34 ans, elle rejoint aujourd’hui la CRESS en tant que Vice-Présidente, Secrétaire générale, mais est également Administratrice à la Mutualité Française. En outre elle poursuit ses responsabilités comme Vice-Présidente de l’Union Territoriale Centre Auvergne, Vice-Présidente adjointe de la Mutualité Française-Ain Service De Soins Accompagnement Mutualiste, et Déléguée de la Fédération nationale de la Mutualité Française.

Son engagement dans le monde mutualiste est égal à sa mobilisation bénévole dans le domaine sportif (rugby, judo et danse) et social (animation, aide juridique aux employés, aide à la personne). Brigitte trouve dans ses engagements le pouvoir d’agir, de donner de son temps, mais aussi d’apporter ses compétences et savoir, pour porter au mieux les valeurs qui sont les siennes. Des moments de rencontres et d’actions collectives qui l’ont amenée à être en contact avec des personnes enrichissantes, du chef d’entreprise à l’adhérent. Ces échanges l’ont confortée dans son besoin d’être présente, d’aider ou de soutenir des projets portés par différents tiers de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Vincent MOENNE LOCCOZ - AURA HLM
Vice-Président délégué au Modèle économique, à l'Offre de service, en charge de la Trésorerie

"Dans la continuité du travail réalisé antérieurement par la précédente équipe, contribuer à ce que la CRESS dispose des moyens d’action pour la diffusion du modèle de l’ESS dont nos sociétés ont bien besoin"

 

 

 

 

Vincent MOENNE-LOCCOZ. Ingénieur de formation, Vincent Moenne-Loccoz a réalisé la totalité de sa carrière professionnelle dans le monde de l’immobilier social. Tout d’abord au sein de Haute-Savoie HABITAT où il a exercé plusieurs fonctions à des postes techniques, juridiques ou managériaux. Depuis 2011, il assure la direction opérationnelle de la coopérative IDEIS et des différentes structures et co-entreprises du groupe (un GIE de commercialisation, plusieurs SCCV et un Organisme de Foncier Solidaire). Convaincu de la force que devrait représenter l’ESS dans nos sociétés, il est par ailleurs administrateur de l’Association des bailleurs Auvergne-Rhône-Alpes (AURA Hlm) et trésorier de l’Association des Gestionnaires de Logements Solidaires de Haute-Savoie (AGLS 74).

 

Antoine FRANCO - ESCI Entrepreneurs Solidaires du Centre Isère
Vice-Président délégué aux Écosystèmes territoriaux

"À travers ses acteurs et leurs missions, notre nouveau bureau réunit les composantes structurelles d’un véritable écosystème. Pour se comporter réellement comme tel et atteindre nos objectifs, il nous reste à développer les dynamiques d’interrelations indispensables à toutes coopérations (en interne comme avec l’environnement)."

 

 

 

Ingénieur retraité d’un grand groupe industriel, Antoine Franco est engagé depuis une douzaine d’années dans l’ESS qu’il a ’’découvert’’ durant son mandat d’élu communautaire du Pays Voironnais de 2008 à 2014. 

Il est Vice-Président du Groupe d’Économie Solidaire Adéquation (5,9M€ de budget, 580 salariés en parcours, 46 salariés permanents) et Président d’Entrepreneurs Solidaires du Centre Isère (Pôle Territorial de Coopération Economique). 

Il est co-président du Collectif IAE TI38 (Territoires Insertion 38) qui coordonne le plan de formation mutualisé des salariés en insertion des SIAE de l’Isère et appuie les initiatives et projets de développement qui en découlent. 

Depuis 2017, il anime la Commission Dynamiques Territoriales au sein de la CRESS AuRA.

 

Maurice CARROBOURG - Macif
Vice-Président délégué à la Démocratie dans l’entreprise, la Qualité de vie au travail, la Formation et le Guide des bonnes pratiques.

"Mon parcours professionnel dans un groupe du CAC 40 et dans un groupe mutualiste m’a permis d’analyser et de comparer les composantes de la qualité de vie au travail qui peut se traduire par une certaine démocratie.
Je suis prêt à apporter avec un collectif ma modeste contribution pour répondre aux attentes de nos adhérents et les aider dans la gestion de leur structure."

 


Il commence sa carrière comme technicien chez Merlin Gerin à Grenoble et s’engage rapidement dans le social en devenant un militant engagé, élu au Comité d’Entreprise en 1979.

Pendant une quinzaine d’années, il s’investit de plus en plus dans cette cause comme Délégué syndical mais aussi élu au Comité Central d’Entreprise puis au Comité Européen avant de devenir Secrétaire du CE de Schneider Electric de Grenoble en 1995 (35 salariés qui œuvrent pour les 10000 salariés répartis dans la vingtaine d’usines de l’agglomération de Grenoble). Dans la même période, il est Président de l’Inter CE de l’Isère Alices regroupant 350 CE. 

En 2000, il est élu Président de la Mutuelle du Groupe Schneider Electric et siège dans les instances nationales de la Mutualité ce qui lui permet de devenir administrateur du Groupe MACIF de 2007 à 2017. Dans le groupe au niveau national, il tiendra successivement le poste de Président de l’Audit, Secrétaire du Fond de Solidarité et Président de l’immobilier, une fonction toujours occupée à ce jour.

En région, à la MACIF Rhône-Alpes, il a été Vice-Président et occupe depuis 2007 le poste de Président de la commission ESS Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Damien GAUCHERAND - INNOVALES
Vice-Président délégué aux Nouvelles filières, à la Transition écologique et à l'Innovation sociale

"Parce qu'elle est la mieux placée pour relever les défis écologiques et sociaux de notre temps, l'ESS doit être l'aiguillon des filières économiques porteuses de transitions. Elle répare l'économie d'aujourd'hui et prépare celle de demain. Elle doit être notre conviction et notre fil rouge pour 2021 !"

 

 

 


Depuis plus de 25 ans au service de l’intérêt général et acteur du développement territorial dans le cadre de missions successives au sein de collectivités territoriales, Damien GAUCHERAND rencontre l'Économie Sociale et Solidaire à travers le monde associatif et celui de l'insertion par l'activité économique. En janvier 2016, il prend en charge l'animation du PTCE InnoVales (Haute-Savoie) qui parie sur l'innovation sociale pour accélérer la transition écologique et solidaire de son territoire.

Labellisé French Impact en décembre 2019, InnoVales soutient des projets dans toutes les filières porteuses de cette transition : énergies renouvelables locales, rénovation thermique des bâtiments, mobilités douces, alimentation durable, appui à l'entrepreneuriat social, conseil en transitions pour les entreprises et les collectivités.

 

Joël MOULIN - Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes
Vice-Président délégué au Plaidoyer

" L'humanisme de l'ESS au coeur d'une véritable transformation sociale et sociétale "

 

 

 

Après une licence en droit public obtenue en 1973, Joël Moulin fait carrière comme analyste risque dans le secteur bancaire de 1975 à 2008. En parallèle, il milite pour ACO (Action Catholique Ouvrière) et pour l’action syndicale dans les secteurs bancaire, interprofessionnel et retraité. 

Il s’engage comme bénévole dans diverses associations comme SOS Amitié (1983 à1988), CCFD Terre Solidaire (1982-2017) et des épiceries sociales et solidaires (2003-2019). Ces actions ont pour point commun la recherche de la dignité de la personne et la construction d’un avenir personnel et citoyen, que ce soit dans l’écoute, le développement des peuples ou la question de l’alimentation et de l’accompagnement social individuel et collectif.  

Depuis 2010, il s’engage dans le Mouvement Associatif (LMA), il en est aujourd’hui Vice-Président. Le projet du LMA, acteur de la Société Civile est de valoriser la question associative au sein de l’ESS et au-delà, en étant notamment un interlocuteur des pouvoirs publics. L’objectif est d’atteindre une reconnaissance pleine et entière du secteur, en portant les questions, les difficultés et les propositions du monde associatif, de la plus petite association aux plus grandes têtes de réseau. Le lien avec les autres acteurs de l’ESS est notamment de construire un plaidoyer commun et harmonisé.

 

Nicolas PLANCHON - Union Régionale des SCOP
Vice-Président délégué à la Promotion de l’ESS

"En 2021, pas de voeu pieu, mais une volonté pleine : faire entendre la voix de l’ESS comme un acteur majeur, crédible et nécessaire de la transformation socio-économique des territoires."

 

 

 


En 1999, cependant que certains s’inquiétaient du grand bug ou de la fin du monde, Nicolas PLANCHON créait une activité d’accompagnement des politiques publiques territoriales en Coopérative d’Activité et d’Emploi de France au sein de laquelle il devient associé puis administrateur à la faveur d’un nouveau projet de gouvernance qui s’illustre en particulier par le droit intangible et permanent de révocation des dirigeants.  

Depuis lors, son parcours témoigne de son engagement en faveur d’une économie fondée sur la démocratie d’entreprise, la propriété collective, l’utilité sociale et l’innocuité environnementale.  

Directeur général délégué de CAP Services, Administrateur de l’Union Régionale des SCOP et des SCIC, adjoint à la Mairie de Lyon 3ème délégué à l’ESS et aujourd’hui Vice-Président de la CRESS, il n’a de cesse de s’employer au service d’une l’Économie Sociale et Solidaire envisagée comme un levier majeur de la nécessaire transformation sociétale, plutôt que comme une alternative sociale compensatoire.

 

Yannick LUCOT - Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes
Vice-Président délégué au Développement de l’écosystème d’affaire de l’ESS

"Donner à l’ESS toute sa place."

 

 

 

 

 


Yannick LUCOT est un touche-à-tout et un fervent défenseur de l’ESS.

Titulaire d’un Master 2 en développement des établissements socio et médico-sociaux, il dirige une association basée à Moulins mais intervenant dans 13 autres départements. Celle-ci emploie, aujourd’hui plus de 200 salariés œuvrant dans le champ de l’insertion, la réinsertion et la prise en charge de publics fragilisés. 

Trésorier adjoint de la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité), c’est à ce titre qu’il siège à la CRESS.

Investi en Politique, il a été élu Conseiller régional en 2015, Délégué à l’économie circulaire. Il est également Conseiller communautaire et Adjoint au Maire de Moulins.

Il croit profondément à la puissance collective, « Seul on va peut-être plus vite, ensemble on va bien plus loin ! ».

 

Frédéric HELLO - Caisse d’Épargne Rhône-Alpes
Vice-Président délégué à l'Accompagnement des entreprises sociales (création, développement, transmission)

"Aider à développer les synergies sur les territoires pour faire grandir et essaimer les acteurs de l’ESS"

 

 

 

 

Diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, il commence son parcours professionnel à la Société Générale comme inspecteur, puis dans différentes fonctions au sein du réseau commercial et comme chef de projets digitaux.

En 2002, Il intègre le Groupe Caisse d’Epargne comme directeur du marché des professionnels et des associations de proximité sur le sillon alpin puis au sein de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes (après la fusion de deux caisses).

Pendant plus de 15 années, il  acquiert une expérience complète de l’accompagnement financier des entreprises, à tous les stades de leur développement (de la création à la transmission), de tailles diverses et sur des secteurs très variés. Il mène le développement de son activité avec le concours d’un réseau de partenaires (réseaux consulaires, France Active, Initiative, organisation professionnelle…) qui permet d’assurer la pérennité des structures accompagnées dans un environnement très évolutif (crise de 2008, Innovations, transitions, modification des modes de financement).

En 2017, Il prend la direction de l’agence économie sociale et solidaire. L’ambition est de servir au mieux plus de 1400 clients sur la base du périmètre de la loi ESS de 2014 et d’accompagner l’innovation sociale en appliquant les mêmes principes de coopération au sein d’un écosystème en constante expansion avec de nombreux intervenants (fonds à impact, PTCE, Collectivités Locales, Acteurs du logement social, incubateurs…)

 

Jacques SAUVADET - CROS Auvergne-Rhône-Alpes
Vice-Président délégué à l'Éducation, l'Enseignement supérieur et la Recherche

 

 

 

 

 

 

Jacques Sauvadet est Docteur Ingénieur en Informatique et a enseigné l'informatique avant de prendre sa retraite et se tourner davantage vers des fonctions associatives notamment dans le domaine du sport. Il est élu Secrétaire Général du Comité Régional Olympique et Sportif (chargé de la gestion des réunions de l’instance) Auvergne Rhône Alpes, membre du Conseil d’administration du CFA des métiers du sport de Clermont-Auvergne, membre d’honneur de la Fédération Française de Tennis de Table et assure toujours la vice-présidence du club.