L’achat responsable en AURA : quelques initiatives inspirantes

11/09/2018
Organisation: 
CRESS AUVERGNE
Catégorie: 
Régional (AuRA)

Aujourd’hui en AuRA de nombreux acteurs de l’ESS valorisent et facilitent les pratiques responsables en achat.

 

Echanger autrement

L’acte d’achat peut s'inscrire dans une démarche plus responsable lorsqu’il questionne la transaction financière qu’il implique. Repenser les systèmes d’échanges est donc aussi un défi de la transition écologique et solidaire. C’est ce à quoi tente de répondre des outils, comme les barter interentreprises (France Barter/ Tréso’Rézo/ Aurex) où les monnaies locales complémentaires (La Gonette à Lyon) qui maximisent l’impact positif des échanges sur les territoires.

 


                                                                   

En savoir plus sur les barter et monnaies locales. 
 

 

Valoriser les valeurs éthiques

Valoriser l'achat responsable c’est aussi identifier les pratiques non vertueuses et inciter les entreprises à changer leurs comportements en matière d’approvisionnements et de pratiques.

i boycott


I boycott est une association qui a développé la première plateforme de lancement de campagnes de boycott et de buycott responsables. Leur mission est d'offrir aux citoyens un outil leur permettant d'agir concrètement contre les grands acteurs économiques à l'origine de scandales éthiques. A travers les campagnes de boycott en ligne, les consommateurs peuvent notamment inciter les entreprises à se fournir de manière plus responsable. Etant donné que les consommateurs sont de plus en plus critiques sur les pratiques des entreprises et ont une influence grandissante, il y a donc un intérêt certain à valoriser ses efforts en matière de responsabilité.
                                              

             

Mutualiser les achats, les savoirs faire et les outils

Définir une politique achat responsable, comparer les offres et négocier avec les fournisseurs sont des tâches chronophages. C’est pourquoi certains réseaux travaillent à faciliter l'approvisionnement en biens et services pour les acteurs de l’ESS.

 

Réseaux Apogées

Apogées et un réseau associatif de mutualisation des achats entre acteurs de l’ESS, dans divers secteurs d’activités : médico-social, social, sanitaire, enfance, petite enfance, enseignement, tourisme social… Ces solutions de mutualisation sont proposées par les associations APEF (Association pour les économies de fonctionnement) et AMMA (Association pour la mutualisation et la maîtrise des achats).  Pour ses adhérents Apogées s’est développé sur deux savoir-faire : du conseil en politique achat (définition des orientations stratégiques et des priorités) et une centrale de référencement : un réseau de fournisseurs référencés en produits, services, investissements et produits alimentaires avec lesquels sont négociés des tarifs et services exclusifs. La démarche globale du réseau promeut aussi le développement durable et la RSE.

 


                                                                              
U.N.ADERE

U.N.ADERE est une Centrale de Référencement Associative, qui n’achète ni ne vend aucun produit. Elle est composée d’associations régionales : les ADERE. Elle sélectionne des fournisseurs et négocie des conditions d’achat pour le compte de ses adhérents, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. U.N.ADERE est spécialisée dans le secteur social et médico-social ( IME, MAS, FAM, EHPAD, MECS, ... ) et propose un suivi et un accompagnement individualisé, ainsi qu’un référencement de fournisseurs.