La promotion de l'ESS par les jeunes, pour les jeunes / appel à partenariat

25/07/2017
Organisation: 
CRESS AURA
Catégorie: 
National

Concordia lance sa 3ème campagne nationale de partenariat afin de rechercher des structures souhaitant accueillir des volontaires en services civiques pour cette mission.

Concordia, association d’éducation populaire, propose aux structures de l’ESS d’Auvergne-Rhône-Alpes d’accueillir des volontaires en service civique dans le cadre du projet national « Jeunes Ambassadeurs de l’ESS ».

Regroupés au sein d’une « ESS Team », ce sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans, engagés, disponibles et motivés ! Intervenant en binôme, leur objectif est de soutenir leur structure d’accueil et de renforcer la sensibilisation à l’ESS auprès du grand public, plus particulièrement des jeunes.

Dans cette perspective, tous les volontaires de France seront réunis au début du projet dans le cadre d’un séminaire commun d’une semaine animé par l’Atelier. Ils bénéficieront d’une formation « Devenir ambassadeur de l’ESS » qui leur permettra d’affiner leur connaissance des thématiques de l’ESS et d’acquérir des compétences en animation.

Ils seront ensuite amenés à se rencontrer régulièrement pour monter des projets communs : organiser une soirée de sensibilisation, intervenir sur un événement, concevoir un support de communication innovant ou des jeux pédagogiques …

Ensemble, ils vont porter la voix des jeunes qui s’engagent pour l’Economie Sociale et Solidaire. Pour leur structure d’accueil, ils contribuent à la promotion de leurs projets, à l’apport d’idées nouvelles ainsi qu’à l’amélioration de leur visibilité.

Ce projet national a été initié en 2015 par Concordia et plusieurs partenaires opérationnels tels qu’Artisans du Monde, le CJDES, l’association IMAJ, VVF Villages… Depuis deux ans, il a suscité l’engagement de plus de 26 volontaires, au sein de 15 structures différentes.

A votre tour, Concordia Auvergne et Concordia Rhône-Alpes vous proposent donc d’accueillir un ou deux Jeunes Ambassadeurs de l’ESS pour une durée de 9 à 11 mois. Pour cela, l’association Concordia a obtenu un agrément national vous permettant une mise à disposition de volontaires en service civique (devis sur demande). Cette offre s’adresse à une large variété de structures, dans leur statut juridique (mutuelle, coopérative, association, entreprise d’insertion…) ou dans leur secteur d’activité (logement, jeunesse, commerce équitable, insertion, développement local…).

Concordia vous accompagnera tout au long du projet : définition des missions, sélection des volontaires, procédures administratives d’accueil du volontaire, formation et tutorat du jeune, versement des indemnités, relations partenariales …

Vous êtes intéressé ? Contactez Aurélie Personne, chargée de développement Concordia Auvergne : cd.auvergne@concordia.fr / 04 73 90 65 66 ou Hugo Beguerie, responsable du Service Civique : cdsc@concordia.fr / 01 45 23 91 78

Pour plus d’informations sur le dispositif et l’accueil d’un jeune ambassadeur de l’ESS : Brochure de présentation de l’ESS Team