La matinale « Le bien vieillir : un enjeu d’avenir » du 1er octobre 2018

12/12/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Régional (AuRA)

Pour répondre aux besoins d’adaptation des entreprises de l’ESS aux mutations économiques et sociales, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes propose aux porteurs de projets et aux entreprises de l’ESS de les outiller afin de mieux identifier les opportunités existantes au sein de secteurs émergents ou en développement. 

 

En écho à cette note d’opportunité, et à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre dernier, un événement a été organisé par la CRESS Auvergne Rhône-Alpes sur la thématique « Le bien vieillir : un enjeu d’avenir ». Préparée en partenariat avec CentSept, cette manifestation a réuni 70 participants, la plupart des professionnels impliqués dans ce secteur.  

La prévention santé et modification des habitudes individuelles de vie ; les aidants et dépendance ; la fragilité numérique et e-santé ont été abordés lors de cette matinée. Ces thématiques ce sont les axes d’études du laboratoire d’innovation sociale « Santé et bien vieillir » mis en place par la CentSept. 

Des entreprises et des collectivités ont débattu lors de la table ronde qui a eu pour objectif de partager les visions et les préoccupations actuelles sur des thèmes clefs à la fois des intervenants et des participants. 

Deux discussions ont animé la table ronde : 

  • Comment créer des parcours d'accompagnement et de soin facilitants ?
  • Comment réconcilier les outils numériques et l'action sociale pour le bien vieillir ? 

 

Des initiatives innovantes ont été mises en avant ensuite lors de la matinée. 

Celle-ci a été clôturée par un networking permettant aux participants d’échanger entre eux et de se connaître pour mieux collaborer par la suite.  

Pour en savoir plus sur la matinée : voir le power point joint 

Pour en savoir plus sur le Laboratoire Santé et Bien Vieillir du CentSept