Ils nous ont rejoints

21/03/2019
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Régional (AuRA)

10 nouveaux adhérents ont rejoint la CRESS ces deux derniers mois. Vous pouvez les découvrir dans les présentations ci-dessous.

Bienvenu à tous !

 

ASSOCIATION COUP DE POUCE 

L’association agit aux côtés de l’école pour que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir son parcours éducatif, quel que soit son contexte socio-familial. L’ambition de l’association est de contribuer à la réduction des inégalités de réussite éducative en agissant sur ses causes sociales et culturelles à travers des programmes d’action (programmes Coup de Pouce) périscolaires et péri-familiaux qui visent autant les enfants que leurs parents. 

Ce qui fonde le projet associatif de l’association : les inégalités sociales et culturelles sont la principale cause des écarts de réussite à l’école. C’est dans le temps périscolaire que ces inégalités se forment et se creusent. La conviction de Coup de Pouce est qu’il faut agir avec force dans les années fondatrices de la scolarité, celles de l’entrée dans les apprentissages fondamentaux (le langage, la lecture, l’écriture et les mathématiques) et de l’acquisition de la confiance en soi et des compétences psychosociales qui vont favoriser l’entrée dans les apprentissages et leur consolidation. La seconde conviction : la réduction de ces inégalités relève d’une démarche collective, qui associe les élus, les parents, les associations, les entreprises et les organisations philanthropiques, et qui accompagne l'action de l'Ecole. 

Les missions : concevoir à l’appui des acquis de la recherche des programmes d’action périscolaire et péri-familiale et proposer aux municipalités de les mettre en œuvre en partenariat avec les écoles et avec son assistance en ingénierie - ressources pédagogiques, formation et accompagnement des acteurs de terrain et évaluation -. 

Coup de Pouce, dont l’action s’inscrit dans la durée (plus de 120 000 familles bénéficiaires après 23 ans de déploiement progressif sur tout le territoire des clubs Coup de Pouce Clé) et qui s’adapte en permanence, a pour ambition de contribuer plus fortement à atteindre l'objectif fixé par le Président de la République de 100% des enfants maitrisant les apprentissages fondamentaux à la fin de l'école primaire. 

 

Ses programmes couvrent les années de la grande section de maternelle du CP et du CE1. 

 

Données chiffrées : au cours de l’année scolaire 2017-2018, les maires ou adjoints aux Affaires scolaires de 254 villes ont décidé d’ouvrir des clubs Coup de Pouce, qui ont accueilli au total 11 750 enfants dans 1 400 écoles. Les villes Coup de Pouce sont de toute taille et couvrent 75 départements et trois départements et collectivités d’outremer. La moitié environ des enfants Coup de Pouce résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Le Coup de Pouce est par nature un projet partenarial territorial qui lie systématiquement une municipalité, l’Education nationale et l’association Coup de Pouce, et, dans un grand nombre de cas, la politique de la Ville, la CAF (environ 30) et la société civile (entreprises locales, fondations, clubs services).

 

ASSOCIATION KIWI ORGANISATION

Association existante depuis 9 ans, Kiwi organisation crée des activités et des événements pour les enfants ou adolescents qui luttent contre la douleur, la souffrance, la maladie. Ces actions à caractère culturel permettent d’adoucir leur quotidien et apportent un souffle nouveau aux structures qui les encadrent. Grâce à son travail, Kiwi aide autant les enfants et leur famille que les structures qui les accompagnent. Kiwi travaille uniquement avec les professionnels de l’enfance tels que les éducateurs, les professeurs des écoles, les animateurs et le personnel soignant. Toutes les actions menées, ne sont jamais à la charge des familles ou des structures mais sont entièrement financées par l’association.

 

ALPES AUTOPARTAGE - CITIZ 

Citiz est une coopérative de type SCIC créée à Grenoble il y a 15 ans, qui a essaimé en Région AURA dans 40 communes de l’Ain, des 2 Savoie, de l’Isère, la Drôme et La Loire. Elle a vocation à se développer sur toute la Région et à proposer un service d’autopartage de proximité. Elle finance son développement par les recettes qu’elle génère, et par les parts sociales de ses 350 coopérateurs privés ou publics. Elle coopère ainsi avec les collectivités des territoires où elle inscrit son action d’intérêt collectif.

Les 12.000 clients actuels ont accès en libre-service et 24/24h à plus de 300 véhicules, de 2 à 9 places, disponibles directement en voirie. Avec Citiz on ne paye qu’à l’usage, à l’heure et au kilomètre. Les frais de carburant, d’entretien de stationnement sur la place réservée et d’assurance sont à la charge de Citiz.

L’autopartage permet d’effectuer des déplacements à titre privé ou professionnel. Les Citiz peuvent circuler dans toute l’Europe, pour une réservation d’une heure, un jour ou plus, par exemple pour des vacances.

Le réseau Citiz, c’est également un réseau national avec 1300 voitures partagées dans plus de 110 villes de France.

1 Citiz remplace 9 voitures individuelles, l’autopartage est une solution d’avenir qui permet de réduire la place des voitures en ville et en circulation et accompagne les propriétaires de voitures dans leur démotorisation progressive, en offrant des services qui viennent compléter les transports en commun, le covoiturage, les vélos en libre-service et tous les modes de déplacement alternatifs. 

Les voitures Citiz sont, soit des voitures achetées par Citiz, soit des voitures partagées par leurs propriétaires -particuliers, associations, entreprises, collectivités- qui « échangent » le partage de leur voiture contre la prise en charge de l’entretien, l’assurance et une part de l’amortissement de la voiture et l’accès à tout son réseau de voitures. Ainsi, Citiz valorise aux mieux les biens communs mutualisés, ce qui est sa vocation d’innovation sociale et solidaire »

 

ENACTUS

Enactus développe l'esprit d'entreprendre et l'engagement des jeunes au service de la société. Elle les accompagne dans la création et le développement de projets d'entrepreneuriat social avec le soutien du monde de l'entreprise et du monde académique. 

 

h'UP ENTREPRENEURS AURA

h’up entrepreneurs (anciennement UPTIH) est une association 1901, reconnue d’intérêt général, créée en 2008 pour accompagner l’ensemble des démarches entrepreneuriales (création, développement ou pérennisation d’activité) portées par des personnes en situation de handicap ou fragilisées pour raisons de santé n’ayant pas encore fait la démarche de reconnaissance officielle de leur handicap, et les représenter sur un plan national et politique.

 

IREIS RHONE ALPES - INSTITUT REGIONAL & EUROPEEN DES METIERS DE L'INTERVENTION SOCIALE RHONE-ALPES

Créée en 2009, IREIS est une Ecole de Formation au Travail Social. Elle regroupe 4 établissements de formation (Firminy, Chambéry, Bourg en Bresse et Annecy) et son siège social est implanté à Villeurbanne dans le Rhône. 

L’association forme tous les ans : 1100 étudiants en formation initiale et 1900 salariés dans le cadre de la formation continue. L’équipe permanente est composée de 106 personnes à laquelle sont associées 700 intervenants et formateurs occasionnels. Les valeurs portées par l’association dans le cadre de son projet :

  • La reconnaissance et la prise en compte de la personne dans sa globalité 
  • L’engagement des personnes en formation dans une démarche permanente de développement des compétences
  • L’accès à la promotion sociale et professionnelle pour tous (formation tout au long de la vie)
  • La participation des personnes en formation et des salariés dans les instances de gouvernance (différentes commissions et CA). 

 

LA CLOCHE

La Cloche est une association de loi 1901, fondée en 2014.

Le Carillon est le premier projet, né en novembre 2015 et développé en 2016. Le Carillon est un réseau solidaire de proximité entre commerçants, habitants et personnes sans domicile. Animé par l'idée que "Chacun d'entre nous peut, par des petits gestes, œuvrer pour le bien de Tous », il propose un modèle de micro-engagements simples et à la portée de tous.

Le projet s’articule autour des actions suivantes :

  • Des services offerts par les commerçants aux personnes à la rue, exprimés en pictogrammes collés sur les vitrines des commerces : boissons chaudes, recharge de téléphone, coupe de cheveux, accès aux toilettes, etc.
  • Un label solidaire : affiché sur la vitrine des commerçants, le logo du projet atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard de plus démunis.
  • Des actions locales (évènements de collectes et défis solidaires) auxquels participent les habitants 

Aujourd’hui le projet comporte plus de 100 commerçants solidaires, 17 évènements de quartier organisés et 5 ateliers de formations et de sensibilisations au grand public (entreprises, écoles et étudiants).

 

 

LES BEAUX PARLEURS 

Les Beaux Parleurs est une association loi1901 crée 2013, située en Auvergne Rhône Alpes. Elle œuvre à l’accompagnement des équipes artistiques. La structure assure les missions d’administration, de diffusion, de production, de montage de projets, de conseils, de mise en place de programmation, et la mise en place de projets d’actions culturelles.

 

Principaux projets artistiques accompagnés : 

« Les passagers du vent » : Tournées d’artistes en roulotte en Bretagne en 2013 et 2014 

« Dans une autre vie » Cie être ou avoir : Festival d’Avignon théâtre des Corps Saints 2013 

« Le Bal des loups »  Patrick Rochedy et Virginie Basset 

« Lectures en balades » de Laurence Calabrese 

« Soifs » Laurence Calabrese et Emmanuel Chollet 

« La robe Rouge » Nina Gomez 

« Les saisons de l’âme- Paroles de Poilus » Bosse Cie : Festival d’Avignon, Espace Roseau 2016 

« Le chant des coquelicots » Cie de la Grande Ourse 

« Sortir de la guerre ? » : Conférence/ exposition/ bal / spectacle Cie de la Grande Ourse 

« Histoire de l’enfant d’éléphant » Cie de la Grande Ourse/ Orchestre de Paris 

« Nouvelles mortuaires » : Didier Carrier 

« The Macbeth show »: Didier Carrier 

« Contes du Chat perché » avec Didier Carrier et Karine Revelant 

« Par-delà la forêt » Cie de la Grande Ourse : Tournée JMF 18-19 + 19-20 / Avignon 18 

« Dans le jardin de Martin » Paroles en l’air / Laurence Calabrese 

« Jean et Jeanne » Brigitte Maurice 

« Le crabe qui jouait avec la mère » Cie de la Grande Ourse/ Orchestre de Paris 

« Sorcières » Nina Gomez 

« Le Ballon » le Petit Théatre DaKoté 

« Paradisis Hortus » le Petit Théatre DaKoté 

 

Les projets de territoire mené par des artistes et produits par les Beaux Parleurs : 

François Annabelle, musicienne chanteuse : Val de Loire et Bretagne 

Cie de la Grande Ourse : Ville de Brive la Gaillarde 

Brigitte Maurice, conte et théâtre : Puy de Dôme 

Karine Revelant : Jonag’en scène 

 

La structure « Les Beaux Parleurs » assure l’administration et la communication du lieu de résidence artistique, Les abattoirs à Riom, espace culturel intermédiaire.

 

SECURIXO 

SecuriXO propose un accompagnement dans une démarche d’analyse et de réduction des risques dans le respect des exigences réglementaires, vers les objectifs choisis. 

Activités proposées :

  • Promotion des valeurs de prévention au travail par un accompagnement des entreprises dans un processus d’amélioration permanent des comportements et des moyens
  • Prévenir et réduire les accidents, anticiper le respect des normes réglementaires intervenir prioritairement auprès des structures et publics vulnérables

SecuriXO cherche à Intervenir prioritairement auprès des entreprises, salariés, ou publics vulnérables dont les structures ou les moyens limitent l’accès à une politique de prévention afin de réduire les facteurs d’exclusion face aux risques professionnels ou privés et de promouvoir par ce biais l’éducation à la citoyenneté et renforcer notamment la notion de cohésion sociale.

 

WIMOOV

Née du covoiturage organisé à l’Université de Nanterre lors des grandes grèves des transports de 1995, l’association, initialement nommée Voiture & co, a progressivement étendu son champ d’action. Aujourd’hui, la mission de Wimoov dépasse la sphère initiale de la voiture et s’exprime au travers d’une large palette de dispositifs, pour porter le projet d’une mobilité inclusive, c’est-à-dire pour tous, y compris les plus défavorisés. Une vision élargie, construite autour de deux enjeux clés :

  • la promotion d’une mobilité quotidienne accessible à tous
  • l’accompagnement des publics vers une mobilité autonome et durable

Wimoov c’est aujourd’hui : 

  • 25 plateformes de mobilité en France
  • 9 régions couvertes - territoires ruraux, périurbains ou urbains 
  • 920 partenaires 
  • plus de 100 professionnels de la mobilité. 

Wimoov a accompagné, en 2016 :  11 000 bénéficiaires, dont près de 50% ont accédé ou conservé leur emploi.