Dossier spécial Formations dans l'ESS en Auvergne-Rhône-Alpes

11/07/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Régional (AuRA)

Et si l’avenir de l’ESS passait par le développement, le recrutement et la fidélisation de nouvelles compétences – bénévoles et/ou salariées ? La CRESS vous propose ce mois-ci un focus sur la formation dans l’ESS.

 

Appuyer la professionnalisation des salariés et dirigeants bénévoles et salariés de l’ESS se concrétise de différentes façons : formation continue, recrutement de jeunes diplômés, formation en alternance, formation courte, etc. Tour d’horizon en 3 étapes.

 

"On ne se forme pas à l’ESS, mais à un métier ?" Et pourtant, notre région est riche de nombreux cursus de référence de l’enseignement supérieur, en perpétuel renouvellement, sur des expertises et domaines propres à l’ESS. Découvrez la liste exhaustive et à jour des Formations diplômantes dans l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Outre l’importance des stages de professionnalisation dans les organisations de l’ESS, l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) est possible pour différents cursus de formation dans l’ESS. L’alternance offre un intérêt certain pour répondre à un besoin d’appui opérationnel ou à un besoin de nouvelles compétences professionnelles, garanties et de qualité : Employeurs ESS : développez votre activité avec l’alternance !

 

Avec les évolutions liées aux réformes législatives, aux besoins sociaux, aux nouvelles formes d’engagement notamment, les besoins de professionnalisation évoluent sans cesse dans l’ESS. Pour y répondre, la CRESS propose sur des thématiques transversales à l’ESS et non spécifiques à un secteur d’activité des formations courtes.