Des acteurs qui agissent pour le Zéro déchet en Auvergne-Rhône-Alpes

12/07/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Régional (AuRA)

Zéro Déchet Clermont Auvergne

 

Zéro Déchet Clermont Auvergne est un groupe local de Zéro Waste France, association environnementale qui milite pour une réduction et une gestion plus durable des déchets.

L’association clermontoise propose des actions sur le territoire auvergnat sous-tendues par 4 objectifs phares :

 

●       La promotion de la démarche « Zéro Waste » (zéro gaspillage, zéro déchet)

 

 

●       La prise de conscience, l’information et la sensibilisation de toutes les parties prenantes de la société : grand public, élus etc.

●       La réalisation d’actions avec une visée de prévention et de réduction de la quantité et de la toxicité des différents déchets.

●       Le militantisme « en faveur de la suppression des traitements des déchets les moins respectueux de l’environnement ».

De manière générale, cette association défend les intérêts du grand public (consommateurs, contribuables etc.) dans « les domaines de l’environnement, de la gestion des déchets, du cadre de vie, de la publicité, de l’alimentation etc. ».

 

Les valeurs que défend Zéro Déchet Clermont Auvergne sont :

●       La transparence

●       L’action collective et pour le bien commun

●       La non-violence

●       L’indépendance

●       La persévérance

 

Elle souligne l’importance de la participation de toutes les composantes de la société si l’on veut rendre possible :

●       La modification de nos modes de production : allongement de la durée de vie des produits, rendre efficiente l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie etc.

●       Le développement de la réutilisation et du réemploi des produits et matériaux : circuits courts, écologie industrielle etc.

●       La collecte individuelle du plus grand nombre de produits et matériaux valorisables.

 

En septembre 2017, cette association a été désignée lauréate, au côté d’une autre association, de l’appel à projet du Valtom qui est une « collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire ».

Le projet qu’elle a porté, « Mon commerçant m’emballe durablement », consistait à « diminuer la distribution des emballages dans les commerces alimentaires de proximité » en proposant notamment aux consommateurs d’utiliser leurs propres contenants et sacs en vrac.

Les commerçants ont également été sensibilisés à cette problématique et ont pu signer une charte qui leur permettait de mettre en avant leur engagement grâce à un référencement sur le site internet de l’action.

 

 

Source :

-        https://www.valtom63.fr/actualites/les-laureats-de-lappel-a-projets-du-valtom-zero-dechet-clermont-auvergne-et-pharmaciens-humanitaires/

-        https://www.zerowastefrance.org/fr/zero-waste-france

-        https://www.helloasso.com/associations/zero-dechet-clermont-auvergne

 

Crédits photos :

-        https://www.helloasso.com/associations/zero-dechet-clermont-auvergne

-        https://www.zerowastefrance.org/fr/zero-waste-france

https://www.valtom63.fr/actualites/les-laureats-de-lappel-a-projets-du-valtom-zero-dechet-clermont-auvergne-et-pharmaciens-humanitaires/

 

 

Un acteur local du réemploi et du traitement des déchets : ENVIE Rhône-Alpes

 

Acteur de l’insertion par l’activité économique et de l’économie circulaire, ENVIE Rhône-Alpes est une entreprise industrielle et de services intégrant 3 métiers dans le secteur de l'environnement :

  • Le réemploi
  • La logistique de proximité
  • Le traitement de déchets.

 

Depuis plus de 25 ans, ENVIE propose à tous de s'équiper citoyen et malin à Lyon, Roanne et Saint-Étienne grâce à l’activité de réemploi d'électroménager (et désormais de matériel médical) et ainsi d'agir pour l'emploi, la réduction des déchets et le développement économique local.

 

En réutilisant des appareils abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des fractions de matières recyclables, Envie participe à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation. Les entreprises Envie remettent sur le marché des appareils rénovés et garantis qu’elles revendent à bas prix, permettant à chacun d’accéder à des équipements de la vie quotidienne.

 

 

ENVIE c’est 3 vocations :

  • Social : Entreprise d’insertion, elle accompagne ses collaborateurs en parcours d’insertion vers l’emploi durable et participe au développement local à travers la création d’emplois de proximité.
  • Environnemental : donne une seconde vie aux appareils électroménagers, évitant ainsi des déchets supplémentaires et agit pour la protection de l’environnement par le réemploi.
  • Economique : structure à but non lucratif, elle réinvestit l’ensemble de ses bénéfices dans l’amélioration de son projet social et environnemental (conditions de travail des salariés, formation du personnel et accès à des dispositifs d’accompagnement social).

 

 Sources :

 http://cress-aura.org/

http://rhone.envie.org/