Bilan Mon ESS à l'école

12/06/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Régional (AuRA)

“Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole” permet à des jeunes, à partir du collège, de découvrir l’ESS par la pratique. Ils expérimentent, en classe, la création collective d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Les objectifs étant qu’ils découvrent la diversité du monde professionnel, économique et social, qu’ils valorisent leur esprit d’initiative et renforcent la dynamique de leur établissement.

 

Le 23 mai et le 6 juin derniers ont eu lieu au Lycée Edgar Quinet de Bourg en Bresse et Etienne Mimard de St-Etienne, les bilans annuels de « Mon ESS à l’école ».

 

Ces temps ont été l’occasion de faire un retour sur les 8 expériences qui se sont déroulées cette année dans 7 établissements de la région.

Les deux tables rondes ont rassemblé, élèves, membres du personnel éducatif, structures de l’ESS, établissements souhaitant rejoindre le projet et membres de L’ESPER et de la CRESS.

Le bilan est positif, les élèves ont apprécié monter leur entreprise social et solidaire, un projet qui leur a permis de « se connaitre, d’apprendre à se coordonner, de gagner en indépendance et de créer une ambiance plus positive au sein de leur classe ou de leur établissement ».  D’après les adultes encadrants « certains élèves se sont révélés et se sont ouverts ».

Les projets de cette année sont tournés vers l’écologie et l’économie circulaire puisque les jeunes se sont investis entre autres dans la réparation de vélo, la production de carnets en papier recyclé et de pense bêtes en matériaux récupérés.

Concernant les décisions sur le choix du projet, le partage des bénéfices, les partenariats ou encore le prix de vente des produits, les jeunes se sont concertés collectivement par le biais de vote. Ainsi, le principe "1homme= 1voix", fondateur de l'ESS, a été vécu quotidiennement par les participants.

La coopération a aussi été exercée par les jeunes. Par exemple, dans la Scop Véloscopie, ce sont les anciens élèves qui forment les nouveaux aux outils et aux manœuvres nécessaires au démontage/remontage des vélos.