1ère rencontre des collectivités locales d’Auvergne-Rhône-Alpes autour de l’économie sociale et solidaire : Outils et démarches de l'ESS au service des territoires.

12/06/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Local

La CRESS et le RTES, avec le soutien de Cap Rural, souhaitent favoriser les rencontres et l'échange de pratiques entre collectivités territoriales de la région pour développer l'Economie Sociale et Solidaire. 

Clermont Auvergne Métropole s'est portée volontaire de ce premier cycle de travail et accueillera le 25 juin 2018 les 1ère rencontres des collectivités locales d’Auvergne-Rhône-Alpes autour de l’économie sociale et solidaire, "Outils et démarches de l'ESS au service des territoires".

Elus et agents des collectivités AURA sont invités à participer à cette journée, qui sera notamment consacrée aux Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif et aux démarches d’impact social. 

Au travers de témoignages d’élus, d’acteurs de l’ESS et de chercheurs, lors de tables rondes et d’ateliers, plusieurs questions seront traitées : pourquoi les SCIC peuvent-elles être des partenaires privilégiés des acteurs publics ? Dans quelle mesure une SCIC peut-elle contribuer à la création ou au maintien d’activités économiques sur un territoire ? Comment une collectivité peut-elle favoriser la création ou le développement de SCIC? 

Que peut-on dire de l’impact social des entreprises de l’ESS ? A l’heure où il est proposé que la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des entreprises sur leur territoire soit davantage intégrée, qu’ont à nous apprendre les entreprises de l’ESS ? Quelle coopération entre collectivités, chercheurs, acteurs de l’ESS et entreprises privées pour avancer sur ces enjeux ?  
  

Nombre de places limité >> s'inscrire.