16 nouveaux adhérents ont rejoint la CRESS AURA en septembre ! Bienvenue à tous !

10/10/2018
Organisation: 
CRESS Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie: 
Régional (AuRA)

AROBASE

Arobase est un organisme de formation spécialiste de l’Economie Sociale et Solidaire depuis 1983 !

Arobase propose à un large public : 

  • Des formations Qualifiantes et certifiantes du niveau III (Bac +2) au niveau I (Bac +5)
  • Une pédagogie innovante constitué autour du collectif et de la mise en pratique
  • Un accompagnement individualisé et sécurisé avant pendant et après la formation
  • Des formations – actions courtes en intra et inter entreprise.

Arobase est aussi concepteur, réalisateur et certificateur de ses formations.

Depuis plus de 30 ans, Arobase adapte son offre de formation aux besoins des professionnels du secteur grâce à son pôle recherche & développement (programmes européens, recherches appliquées…)

  

ESS’TEAM SAVOIE MONT BLANC 

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc a pour objet de promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires des 2 Savoie.

L'association : 

  • Déploie et anime la plateforme www.savoiemontblanc-solidaires.org 
  • Apporte de la visibilité aux structures et projets de l'ESS
  • Mène des actions de communication et d'animation sur le territoire

Exemples d’événements organisés par l’association : Le Mois de l’ESS en Savoie et Haute-Savoie, cycle de tables rondes de l’ESS, rencontres d’acteurs. 

 

FACE Grand Lyon 

FACE Grand Lyon est un partenaire incontournable en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle mène des actions concrètes de lutte contre l’exclusion, contre les discriminations et contre la pauvreté en collaboration avec ses entreprises partenaires et les acteurs des territoires (associations, collectivités territoriales...). Elle intervient auprès d’acteur.rice.s économiques de tailles et secteurs différents pour répondre de manière concrète à leurs besoins en « RSE » (RH, performance organisationnelle et économique...).

Ses différents axes de travail sont :

  • Développer la RSE au sein des entreprises (formation, diagnostic, conseil, sourcing diversité,…)
  • En partenariat avec les entreprises et les collectivités locales, elle agit également pour :
  • Favoriser l’accès à l’emploi (découverte métier, simulation d’entretien, cv vidéo, atelier réseaux sociaux,…)
  • Renforcer l’égalité des chances dans l’éducation (atelier recherche de stage, présentation de métiers, rencontre avec des collaborateur.rice.s d’entreprises, atelier prévention et lutte contre le racisme et les discriminations…)
  • Contribuer à plus d’équité dans l’accès aux droits, aux biens et aux services (précarité énergétique, alimentation saine et durable….)
  • Participer au développement local d’un territoire notamment dans les quartiers prioritaires (Animation Charte Entreprises et Quartiers, diagnostic territorial, clauses sociales…)

 

FILIGRANE

Née en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Filigrane souhaite placer l’art et la culture au service du développement des personnes et des territoires. Pour cela, elle mène toute l’année deux types d’activités :

  • Filigrane réalise des projets de pratique artistique, de leur écriture à leur évaluation, en associant artistes, partenaires socio-éducatifs et chercheur·euse·s. Ces projets ont vocation à créer du lien entre des personnes fragiles ou isolées. S’exprimer et retrouver l’estime de soi, participer à un projet collectif et découvrir l’autre sont autant d’étapes, au coeur de ses actions, qui permettent aux personnes de tisser du lien social et de trouver une place au sein de la société. 
  • En tant qu’organisme de formation, Filigrane propose des méthodes et principes de travail, inspirés des pratiques d’artistes professionnels, pour améliorer le quotidien des professionnels de tous secteurs d’activités. Menées par des artistes-formateurs, ces formations visent ainsi à fédérer et stimuler une équipe, à prévenir les conflits, ou encore à améliorer la communication orale des salarié·e·s.

 

HABITEE

Habitéé est une société de promotion immobilière éthique et écologique.
Habitéé est née du constat qu’en une décennie, le logement est devenu un bien rare où l’offre s’est brutalement déconnectée de la réalité du marché. Aujourd’hui, les logements proposés à la vente ne répondent plus aux attentes des ménages aussi bien en terme de qualité d’usage, de qualité constructive qu’en terme financier, où les prix de vente sont devenus inaccessibles pour une grande partie de la population française.
Dans ce contexte, Habitéé réinvente le métier de promoteur et propose à ceux qui rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété, un habitat à un prix inférieur à celui du marché, tout en conservant des qualités environnementales et d’usages en adéquation avec les enjeux contemporains.
Habitéé a choisi de se constituer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SAS) permettant ainsi le regroupement et l’association de l’ensemble des acteurs du processus de réalisation : habitants, collectivités, financeurs, concepteurs, constructeurs... Chaque intervenant peut intervenir sur les projets dès leurs genèses. Habitéé est le chef d’orchestre, garant de la bonne avancé des projets. Tous partagent les mêmes valeurs, une même vision et la volonté de produire différemment du logement pour en maîtriser son coût et en garantir sa qualité.
Nos logements, tous traversant ou bi-orientés, bénéficient de volumes confortables par rapport à l’offre actuellement disponible sur le marché, avec en moyenne une surface habitable supplémentaire de 10% et des hauteurs sous plafond plus importantes.
Le bien vivre ensemble est également un élément essentiel pour Habitéé qui privilégie les espaces de rencontre entre les usagers. Cela passe par la mise en place de parc, d’aires de jeux, de jardins partagés ou de lieux tiers mais également par un traitement soigné de l’interface public/privé.
Enfin, nous favorisons dans nos programmes, l’implantation de structures de l’économie sociale et solidaire et d’associations favorisant le lien social."

Site web : www.habiteescic.com 
 

 

I-BUYCOTT

I-Buycott est une association ayant pour objet de sensibiliser, d'informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre toutes les exclusions sociales. I-Buycott mobilise nationalement les citoyens via sa plateforme i-boycott.org, mais aussi l'application smartphone BuyOrNot, des consom'actions et des aph'éros. Elle souhaite également sensibiliser les citoyens via des formations et des serious game.

La plateforme i-boycott.org permet aux internautes inscrits de mener une action commune en participant ou en créant des campagnes de boycott visant une entreprise non éthique ou un des produits qu'elle fabrique ou distribue. Un dialogue est établi en donnant un droit de réponse aux entreprises qui, si elle est jugée satisfaisante par les participants, permet de clôturer la campagne de boycott.

 

ASSOCIATION KOBRA

Les buts de l'association KOBRA sont :

  • Développer et promouvoir l'expression musicale et artistique
  • La création d'espaces culturels et sociaux

Issue d’une démarche éducative, l’activité de l’association s’articule autour de deux actions principales. 

  • La première consiste à proposer des ateliers de percussions permettant à la fois de proposer un support éducatif pour des personnes en situation de handicaps ou bien en situation d’exclusion sociale et à la fois de proposer une activité favorisant une découverte culturelle.
  • La seconde action de l’association, qui est la plus visible auprès du grand public, est le groupe « KOBRA ». Ce groupe de percussions se produit sur l’ensemble du département du Puy de Dôme à l’occasion de manifestations culturelles et caritatives. Sa musique est issue du métissage des cultures musicales africaines, Brésiliennes, caribéennes et urbaines. Ce groupe a pour projet de favoriser l’intégration de nouveaux musiciens issus des ateliers de percussions car il est l’aboutissement de ce projet pédagogique. En effet, au-delà de l’apprentissage, le groupe Kobra donne l’opportunité à ceux qui le souhaitent de pouvoir se représenter devant un public dans des conditions semi professionnelles et favorise ainsi le « dépassement de soi »

Ces deux activités sont complémentaires et inters dépendantes. En effet, les participants aux ateliers de percussions sont les futurs musiciens du groupe Kobra, et le groupe Kobra représente l’aboutissement d’un engagement au sein de la formation musicale. Ce groupe est également une vitrine de l’association auprès du grand public et des organisateurs.

  

LA GONETTE 

La Gonette est la Monnaie Locale Citoyenne de la région lyonnaise. Après trois ans d'existence, l'association compte près de trois cents adhérents professionnels et associatifs de secteurs d'activités variés et plus d'un millier de consommateurs engagés. Courant 2019, La Gonette se dotera d'un moyen de paiement dématérialisé qui encouragera encore son développement et facilitera son utilisation, notamment pour les échanges interprofessionnels.

 

MONTELIMAR JEUNESSE ET CULTURE 

Montélimar Jeunesse et Culture est une association loi 1901 fondée en 1965, proposant des activités, des animations et une programmation culturelle. Elle a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. 

 

 

 

PLATE-FORME DE MOBILITE DU PUY-DE-DOME


La Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a été mise en place il y a presque 10 ans par différentes structures qui souhaitaient mettre en commun leurs moyens, pour proposer un accompagnement en termes de mobilité sur l'ensemble du département de manière équitable. 

Aujourd'hui, 5 associations (API, Détours, FIT, Mobil'Aide et Mobile'emploi) pilotent l'association et mettent en place des solutions au bénéfice de personnes en démarche d'insertion socioprofessionnelle, dans l'objectif de lever les freins liés à la mobilité. 

Orientés par leur référent prescripteur, les bénéficiaires, après une étape de diagnostic avec une Conseillère Mobilité, sont orientés sur l'ensemble des aides existantes et peuvent accéder à des ateliers pour développer leurs compétences mobilité, à un parcours permis, aux garages solidaires pour des réparations ou des locations de véhicules. Les conseillères Mobilité sont présentes tout au long du parcours pour soutenir et orienter les bénéficiaires, ainsi que les formateurs auto-école et les personnels des garages. 

1000 personnes environ sont suivies chaque année.

 

RESEAU APOGEES

Le réseau associatif national de mutualisation au service de l’Economie Sociale et Solidaire, réseau APOGEES, a été créé en 2016 dans une volonté de mettre en œuvre des solutions de mutualisation pour les adhérents de ses deux associations : APEF (Association Pour les Economies de Fonctionnement) et AMMA (Association pour la Mutualisation et la Maîtrise des Achats). 

Depuis plus de 30 ans, l’APEF œuvre dans le domaine de la mutualisation des achats. Cette association a été initiée par des directeurs bénévoles de structures associatives afin de faire des économies sur les budgets de fonctionnement et d’investissements des institutions. Au fil des années, les services de l’APEF se sont étendus sur l’ensemble du territoire national, et l’association AMMA est créée en 2008 pour offrir un espace associatif aux adhérents des Hauts de France et d’Ile France. Le réseau APOGEES soutient près de 5000 adhérents (secteurs médico-social, social, enseignement, tourisme social...) dans l’optimisation de leur gestion et leurs budgets pour améliorer les services rendus aux personnes qu’ils accueillent. L’équipe de bénévoles et de salariés est au service de l’efficacité économique des organisations de l'ESS, dans un esprit de coopération et d’innovation. www.apogees-ess.org 

 

Réseau GESAT

Depuis plus de 35 ans, le Réseau Gesat est l'acteur de la mise en relation entre les besoins des donneurs d'ordres privés et publics et l'offre des 2 250 acteurs du Secteur du travail protégé et Adapté (STPA). Ses missions sont de :

  • promouvoir et valoriser les structures du secteur
  • développer l'offre des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) et des EA (Entreprises Adaptée)
  • conseiller les entreprises clientes dans leurs politiques d'achats responsables. 


Son antenne régionale soutient plus particulièrement les 300 structures de la région et les connecte aux besoins des donneurs d'ordres locaux.
 

TERRE DE LIENS 


Le Mouvement Terre de Liens rassemble des hommes et des femmes qui oeuvrent en faveur de la préservation et l'accès au foncier agricole, notamment à travers l'acquisition collective et solidaires de fermes AB. L'association Terre de Liens Rhône-Alpes, organisée en groupes locaux de bénévoles, mène de nombreuses actions sur les territoires : accueil et suivi des candidats à l'installation en recherche de foncier; collecte d'épargne et de dons; sensibilisation des citoyens pour une meilleure prise en compte de la question foncière dans le débat public, instruction de projets d'acquisition, et accompagnement des collectivités territoriales engagées en faveur de l'agriculture bio et locale.
 

 

 

VACANCES ULVF

Vacances ULVF a comme objectif de développer et de pérenniser un tourisme de qualité, accessible au plus grand nombre, avec une finalité non lucrative. Sous cette forme, le tourisme est un facteur d'intégration, avec au cœur de ce processus l'épanouissement individuel et collectif. Le tourisme social est au service du droit au repos, aux vacances et aux loisirs - il va de pair avec le droit au travail.

Vacances ULVF gère 18 établissements touristiques partout en France. Au global, Vacances ULVF gère un patrimoine d'environ 4900 lits. Tous les villages vacances dont elle assure la gestion et l'exploitation sont agréées ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) et VACAF (Service commun des CAF). 8 de nos villages sont agréés par l'ANCV dans le cadre du programme "Séniors en vacances".  


 
U.N.ADERE


U.N.ADERE est une centrale de référencement associative composée d’associations régionales : les ADERE. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 000 adhérents, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, qui font confiance au réseau ADERE.
Elle sélectionne des fournisseurs et négocie des conditions d’achat pour le compte de ses adhérents, acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Ses membres bénéficient ainsi d’un référencement large, qualitatif et compétitif. 
Par la non-lucrativité du réseau ADERE, les adhérents retrouvent les fondements de l’Economie Sociale et Solidaire et les valeurs qui les animent.



UP 


Groupe indépendant créé en 1964 et dont la maison mère est une coopérative, Up connecte les individus, les entreprises et les territoires en développant des plateformes de gestion, de relations et de transactions qui contribuent au bien-être et à la performance, et facilitent le quotidien de millions de personnes.
Up propose des solutions pour le dialogue social et l'action citoyenne, en format papier et dématérialisé (cartes, mobile, applications) : repas, cadeau, gestion des activités sociales et culturelles, vacances, services à la personne, formation, santé, aide sociale...
Le groupe Up, acteur emblématique de l'Economie Sociale et Solidaire, promeut et défend les valeurs de démocratie, de solidarité, de responsabilité, de pérennité et de transparence, par ses engagements à l'échelle locale et internationale.
Découvrez Up sur www.up.coop
https://demainlequotidien.up.coop/