AVIHE - Accompagner la Vieillesse et le Handicap Ensemble

Association créée en Décembre 1986 à l'initiative de Responsables de Maisons de retraite publiques et d’Hôpitaux du Puy-de-Dôme constatant la difficulté de promouvoir une véritable politique "d'animation" et de "prévention" au niveau de leur seul Etablissement.

Orientée initialement en direction des Etablissements, notre Association a élargi ses activités au secteur "personnes âgées à domicile" fin 1998. Deux branches ont ainsi été créées: une branche "Etablissements" et une branche "Domicile". Désormais l’Association constitue une véritable mutualisation de moyens matériels et humains, participant ainsi à une répartition volontariste de ces moyens sur le territoire régional, en particulier dans sa composante rurale.

Actuellement les axes d’intervention de l’Association sont :

  1. Participer à la prise en compte des personnes âgées et des personnes handicapées  dans leur globalité : physique, psychique, relationnelle et sociale, à partir de leur environnement (institutionnel ou  à domicile), dans le respect de leur personnalité, de leur histoire, de leurs convictions et de leur contexte familial.
     
  2. Promouvoir une équité de prise en charge spécialisée (plateau technique) des personnes âgées ou handicapées: ceci quel que soit l’Etablissement ou le Service d’accueil (taille, implantation géographique, statut) d’où une base minimale de prestations aux coûts mutualisés. 
     
  3. Permettre l’accès à des prestations de qualité à moindre coût (d’où l’organisation d’interventions en tournée, la mise à disposition de matériels onéreux tels que minibus aménagés pour des personnes handicapées, afin de  rentabiliser au mieux les frais fixes…) et dans la continuité (regroupement d’heures pour créer des postes d’un volume horaire suffisant afin d’ attirer et de conserver des intervenants expérimentés et qualifiés)
    Cet accès s’inscrit aussi dans une organisation territoriale soutenant une volonté d’équité entre les territoires de la Région Auvergne/ Rhône-Alpes.
     
  4. Développer les échanges entre Etablissements  et leur ouverture sur l’extérieur
  • par des réunions inter-établissements des personnels (animateurs, cadres de santé)
  • par une mise en réseau et une valorisation des expériences intéressantes repérées dans les Etablissements
  • par des activités d’animation inter-établissements à l’adresse des Résidents
     
  1.  5. Favoriser l’information, la communication, la réflexion sur les pratiques, la professionnalisation des Equipes d’Etablissement
  • par un appui technique spécialisé ponctuel ou régulier
  • par la mise en place de séquences de formation permanente
  • par la mise à disposition de matériels ou supports de qualité (ludothèque, vidéothèque matériels audiovisuels, matériel de stimulation cognitive, mini-bus adapté,etc)
  • par l’apport d’informations (journal, site web)

 

                6 . Etre acteur du développement d’une politique gérontologique prenant en compte la personne âgée ou handicapée dans son parcours de vie, en particulier en proposant un projet de Service permettant l’anticipation et la prévention de la perte d’autonomie, le maintien de la socialisation en milieu rural, l’adaptabilité de l’offre mutualisée aux besoins évolutifs de la personne, ceci dans le cadre d’un réseau opérationnel.
 

                7 .Proposer et animer des séquences de formation permanente, en intra, au plus près des préoccupations quotidiennes (catalogue de 21 propositions)

                                                                                   

Quelques chiffres sur l’activité annuelle (référence 2017) :

  • 23 salariés qualifiés :

Ergothérapie ,Psychomotricité , Psychologie, Diététique, Animation,Informatique 

  • Formation permanente : 3 sessions organisées sur « l’accompagnement de fin de vie », 1 session sur « l’évaluation interne dans un CLIC », 1 session sur le « projet personnalisé » en Ehpad (CH de RIOM)

Plusieurs animations de groupes de paroles dans des Services à domicile

  • 34 EHPAD, 2 SSIAD, représentant plus de  2 300 personnes âgées
  • 10 personnes vivant à leur domicile sont reçues régulièrement  pour des activités sociales
  • Interventions ponctuelles (diagnostics/bilans psychomoteurs et d’autonomie) dans des Foyers d’hébergement pour personnes handicapées

3 départements : Puy de dôme, Cantal et Haute-Loire,  150 000 lm parcourus

 

Partenariat avec ITSRA, SIEL BLEU, CLIC du Puy de Dôme, CRESS Aura, Auvergne Active

Date de création: 
19/12/2017
Secteur d’activité: 
Santé
Adresse: 
2 rue de la Cheire
Code postal: 
63450
Ville: 
  • Puy-de-Dôme
  • Saint-Amant-Tallende
Téléphone: 
04 73 39 02 03