ASSOCIATION COUP DE POUCE

Association

Collège n°4 : Association

L’association agit aux côtés de l’école pour que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir son parcours éducatif, quel que soit son contexte socio-familial. L’ambition de l’association est de contribuer à la réduction des inégalités de réussite éducative en agissant sur ses causes sociales et culturelles à travers des programmes d’action (programmes Coup de Pouce) périscolaires et péri-familiaux qui visent autant les enfants que leurs parents.  

Ce qui fonde le projet associatif de l’association : les inégalités sociales et culturelles sont la principale cause des écarts de réussite à l’école. C’est dans le temps périscolaire que ces inégalités se forment et se creusent. La conviction de Coup de Pouce est qu’il faut agir avec force dans les années fondatrices de la scolarité, celles de l’entrée dans les apprentissages fondamentaux (le langage, la lecture, l’écriture et les mathématiques) et de l’acquisition de la confiance en soi et des compétences psychosociales qui vont favoriser l’entrée dans les apprentissages et leur consolidation. La seconde conviction : la réduction de ces inégalités relève d’une démarche collective, qui associe les élus, les parents, les associations, les entreprises et les organisations philanthropiques, et qui accompagne l'action de l'Ecole. 

 

Les missions : concevoir à l’appui des acquis de la recherche des programmes d’action périscolaire et péri-familiale et proposer aux municipalités de les mettre en œuvre en partenariat avec les écoles et avec son assistance en ingénierie - ressources pédagogiques, formation et accompagnement des acteurs de terrain et évaluation -. 

Coup de Pouce, dont l’action s’inscrit dans la durée (plus de 120 000 familles bénéficiaires après 23 ans de déploiement progressif sur tout le territoire des clubs Coup de Pouce Clé) et qui s’adapte en permanence, a pour ambition de contribuer plus fortement à atteindre l'objectif fixé par le Président de la République de 100% des enfants maitrisant les apprentissages fondamentaux à la fin de l'école primaire. 

 

Ses programmes couvrent les années de la grande section de maternelle du CP et du CE1. 

 

Données chiffrées : au cours de l’année scolaire 2017-2018, les maires ou adjoints aux Affaires scolaires de 254 villes ont décidé d’ouvrir des clubs Coup de Pouce, qui ont accueilli au total 11 750 enfants dans 1 400 écoles. Les villes Coup de Pouce sont de toute taille et couvrent 75 départements et trois départements et collectivités d’outremer. La moitié environ des enfants Coup de Pouce résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Le Coup de Pouce est par nature un projet partenarial territorial qui lie systématiquement une municipalité, l’Education nationale et l’association Coup de Pouce, et, dans un grand nombre de cas, la politique de la Ville, la CAF (environ 30) et la société civile (entreprises locales, fondations, clubs services). 

Secteur d’activité: 
Education populaire
Adresse: 
11, rue Auguste Lacroix
11 rue Auguste Lacroix
11 rue Auguste Lacroix
Code postal: 
69003
Ville: 
  • Rhône
  • Lyon
Téléphone: 
04 72 00 31 60
Mail: